Compétition canadienne SNC – LAVALIN Plant Design Competition

Les meilleurs concepteurs de procédés chimiques sont à l'UdeS

Une équipe d’étudiantes et d’étudiants de la 48e promotion de génie chimique, représentée par Emmanuelle Plante et Louis-Ghislain Roy, a remporté le 1er prix à la compétition canadienne SNC – LAVALIN Plant Design Competition avec son projet Étude préliminaire : usine de pâte kraft. Cette compétition en design de procédé chimique a eu lieu lors du 57e Congrès canadien de génie chimique le 28 octobre dernier à Edmonton, en Alberta.

La compétition SNC-Lavalin est une compétition ouverte à tous les départements de génie chimique au Canada. Les étudiants doivent y présenter des projets de design de procédés chimiques. Parmi tous les projets soumis, trois équipes finalistes ont été invitées à venir présenter leur projet devant un jury à Edmonton : l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill et l’Université de la Saskatchewan.

Le projet présenté a été réalisé dans le cadre des cours « Design des procédés chimiques I et II » et porte sur l’ingénierie préliminaire d’une usine de pâtes et papiers conçue dans un contexte de développement durable. Douze étudiants ont travaillé sur ce projet : Sébastien Beaudoin, Audrey Bernard, Sophie Campeau-Lapierre, Francis Chénier, Pierre-Luc Gagnon, Philippe Groleau, Simon Laprise, François Lessard, Emmanuelle Plante, Louis-Ghislain Roy, Dominic St-Onge et Carl Trottier. Il a été dirigé par le professeur Nicolas Abatzoglou avec la participation du professeur Maher Boulos et la contribution des autres professeurs et professionnels du département.

Résumé du projet

L’étude comprenait les étapes suivantes : analyse de marché, procédé de production, bilan global de l’usine, analyse des risques, étude d’impact environnemental, procédures sécuritaires d’opération de l’usine, analyse économique et analyse de sensibilité.

L’usine d’une grandeur de 35 hectares serait établie dans la ville de Taneatua, située dans la région centrale de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à moins de 200 km des plantations de pin radiata et à moins de 100 km du port de Tauranga. Le produit serait vendu au grand marché chinois en pleine expansion.

À la suite de l’analyse de sensibilité, les facteurs qui ont le plus d’influence sur la rentabilité de l’usine sont la capacité de production et le prix de vente de la pâte. L’analyse économique a quant à elle permis de statuer qu’il n’est pas recommandé de donner suite à l’ingénierie préliminaire compte tenu du risque trop élevé et du faible taux de rendement. Par contre, une autre avenue pourrait être envisagée. Une analyse économique préliminaire a démontré qu’une usine produisant de la pâte kraft non blanchie pourrait être viable dans les conditions actuelles. Pour donner suite à ceci, une importante analyse de marché devrait être faite pour connaître la demande réelle pour ce type de produit.