Gala Forces AVENIR 2007

David Rancourt, finaliste personnalité 1er cycle

David Rancourt, étudiant en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, fait partie des finalistes 2007 du prochain Gala Forces AVENIR comme personnalité 1er cycle. Cette soirée se déroulera au Théâtre Granada le 27 septembre prochain. Membre actif du groupe technique étudiant VAMUdeS (véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke), lauréat 2006 du prix Force Avenir : Sciences et applications technologiques, David a créé des ateliers reliés à la conception d’avions pour les jeunes du primaire et du secondaire. Il vulgarise la science et le génie par le biais de conférences en transmettant sa passion pour l’aéronautique tout en leur enseignant que c’est au prix de grands efforts qu’ils seront en mesure de réaliser leurs rêves.

Dès l’âge de 10 ans, le finaliste construisait son premier prototype fonctionnant avec la gravité. Ses multiples participations à l’Expo-sciences Bell et sa curiosité intellectuelle lui ont permis en 2003 de se tailler une place à une finale internationale tenue à Moscou pour la conception d’un avion télécommandé aux caractéristiques de vol variables. Pilote depuis l’âge de 16 ans, David a comme projet de fin de baccalauréat la conception d’un avion monoplace acrobatique en matériaux composites (fibres de verre et de carbone).

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et le développement d’une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders actifs et responsables à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Source : Marty-Kanatakhatsus Meunier,

agent de communication, Université de Sherbrooke

819 821-8000, poste 63240; courriel

Renseignements : Laurent Bérubé,