Portrait de M. Raymond Ouellette
Trouver sa motivation dans l’innovation
De gauche à droite : Mathieu Robert, professeur adjoint à la Faculté de génie, Mme Caroline Ouellette, M. Raymond Ouellette, Nathalie Roy, doyenne de la Faculté de droit, Jean Proulx, Vice-recteur aux finances, aux infrastructures et au numérique
Photo : Michel Caron
Dans le cadre de sa Grande Campagne Choisir de changer l’avenir, l’Université de Sherbrooke (UdeS) peut compter sur la générosité de familles qui ont misé, au fil des dernières décennies, sur l’innovation pour contribuer à la prospérité du Québec et qui croient que la recherche demeure la solution aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. C’est le cas de la famille Raymond Ouellette et Nicole Bissonnette qui, grâce à un don de 1M$, soutiendra des projets novateurs de la Faculté de génie et de l’École de gestion. Ainsi le progrès se poursuivra sur le campus et la société entière pourra bénéficier des retombées positives.
Originaire du Nouveau-Brunswick, Raymond Ouellette a déjà son diplôme en ingénierie lorsqu’il dépose ses valises en sol sherbrookois pour poursuivre ses études à la faculté d’administration, maintenant connue sous le nom de l’École de gestion, où il obtiendra son MBA en 1972.
« J’avais beaucoup d’outils techniques, mais il me manquait des connaissances en finance, en ressources humaines, en marketing. J’ai aussi appris à travailler en équipe, ce qui m’a été utile tout au long de ma carrière », explique le fondateur du Groupe Novatech.
« Certains n’ont pas de diplôme et réussissent très bien. De mon côté, j’avais besoin de ces études pour avoir la confiance nécessaire pour le parcours qui m’attendait, » ajoute l’entrepreneur maintenant semi-retraité.
En plus de diversifier son champ de compétence lors de son passage à l’UdeS, M. Ouellette a créé des liens d’amitié qui traversent le temps et il a rencontré son âme sœur, la mère de ses trois enfants, Nicole Bissonnette, originaire de l’Estrie. Avant le décès de cette dernière, il y a deux ans, ils ont partagé 53 ans de vie.
J’ai reçu beaucoup grâce à l’Université de Sherbrooke. Alors maintenant que je suis en mesure de le faire, c’est normal et important que je redonne à cette institution qui forme ce que j’appelle des locomotives, c’est-à-dire des personnes qui, par leur savoir et leurs connaissances, tirent la société vers l’avant, vers un monde meilleur.
Descendant d’entrepreneurs de génération en génération, M. Ouellette a travaillé pendant quelques années pour de grands employeurs sachant, au fond de lui, qu’un jour il se lancerait en affaires. Dix ans après avoir obtenu son diplôme de deuxième cycle de l’UdeS, il fait le saut.
J’avais travaillé pour le gouvernement et pour une grande entreprise qui fabriquait des portes et fenêtres. Mais j’avais le désir de diriger ma destinée. Je voulais être autonome et indépendant. En 1982, j’ai donc fondé, dans le garage de notre maison à Sainte-Julie, ma propre entreprise de portes et fenêtres.
Le don de 1M$, financera des projets en génie et en gestion, les deux expertises qui ont permis à M. Ouellette de bâtir son entreprise. Une somme ira à la Chaire sur les agromatériaux pour le bâtiment, dont le titulaire est Mathieu Robert, professeur titulaire à la Faculté de génie. L’objectif général de la chaire sera de développer des méthodes de valorisation efficaces et rentables des plantes industrielles et des biomasses agroalimentaires par l’élaboration de matériaux biosourcés pour le bâtiment avec différentes applications d’avant-garde dans le domaine de la construction.
Ce qui m’a toujours stimulé, c’est l’amélioration des procédés. Je ne trouve aucun plaisir ou motivation dans le copier-coller. J’aime trouver des moyens de faire les choses différemment et amener les gens autour de moi à vouloir en faire autant.
Une autre somme sera attribuée au projet de Chaire de recherche en ingénierie du biocarbone de Thierry Ghislain, professeur adjoint à la Faculté de génie, dont l’objectif principal est de favoriser le développement de l’industrie du biochar, une technologie à bilan carbone négatif, au Québec. Un troisième projet soutenu, lié au domaine de la gestion de projet, visera à soutenir les ambitions liées à la décarbonisation au Québec.
À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.