Bourse AURA pour MégaGéniale et Meet & Fabrik L’EXPO
La créativité qui inspire
Photo : fournie
L’exposition MégaGÉNIALE de l’Université de Sherbrooke prend de l’ampleur d’année en année, si bien qu’elle a maintenant une petite sœur en Europe depuis 2024 : Meet & Fabrik L’EXPO. Grâce à une généreuse bourse offerte par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), une équipe étudiante pourra voyager d’une exposition à l’autre pour y présenter un projet innovant alliant les expertises universitaires du Québec et de la France.
À ses débuts il y a 30 ans, l’exposition de l’UdeS présentait quelques prototypes d’équipes de génie mécanique uniquement, d’où son nom initial « Mécagéniale ». Au fil du temps, le projet s’est élargi pour inclure les 8 programmes de génie, afin que les finissantes et finissants y exposent leurs projets de fin d’études. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande foire du génie universitaire au Canada, qui réunira près de 60 équipes en novembre 2025.
L’événement a inspiré l’Université de Lyon, qui a mis sur pied Meet & Fabrik L'EXPO, qui a connu un franc succès pour sa première édition. Trois projets sherbrookois y ont d’ailleurs été exposés pour représenter l’UdeS et souligner ce riche partenariat entre les deux institutions.
L’histoire se poursuit aujourd’hui : grâce à une importante bourse de 45 000 euros accordée par la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), une équipe multidisciplinaire aura l’occasion de travailler conjointement sur un projet d’ingénierie innovant et de le présenter dans les deux expositions.
Une collaboration ingénieuse, d’un continent à l’autre
Cette « idée folle » est née pendant une visite de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon sur le campus sherbrookois, alors que les partenaires souhaitaient propulser les échanges et la collaboration encore plus loin. L’équipe pilote sera donc composée de 4 étudiantes et étudiants de chaque site qui travailleront virtuellement ensemble sur un projet majeur de conception pendant quatre trimestres, puis en présentiel pendant un trimestre à Sherbrooke.
Les liens qui unissent l’Université de Sherbrooke et la Faculté de génie à la région Auvergne-Rhône-Alpes sont très significatifs. Nous sommes très heureux de poursuivre cette collaboration avec une région reconnue internationalement pour son excellence en matière de développements scientifiques.
le professeur Jean Proulx, vice-recteur aux finances, aux infrastructures et au numérique, doyen sortant de la Faculté de génie de l’UdeS
La formation a pour objectif de développer l’esprit entrepreneurial des personnes impliquées et de favoriser leur capacité à travailler en équipe, tout en s’inscrivant dans une démarche sociale responsable et axée sur le développement durable. Les prototypes seront ensuite présentés pendant l’Expo MégaGÉNIALE à Sherbrooke en 2027, ainsi qu’à Lyon lors du Meet & Fabrik de 2028, où les membres seront invités à vulgariser leur projet pour les visites scolaires, les entreprises et le grand public.
Notre exposition MégaGéniale fait notre fierté depuis longtemps, mais ce nouveau partenariat avec Lyon nous confirme une fois de plus que la créativité de la Faculté de génie est unique et inspirante. Cette collaboration d’un continent à l’autre est l’occasion idéale d’unir nos forces et nos expertises pour démontrer l’impact du génie sur la société et faire briller la profession auprès des futures générations!
la professeure Nathalie Roy, doyenne de la Faculté de génie de l’UdeS
L’objectif à l’issue du projet pilote est de pérenniser la collaboration et de continuer à favoriser les échanges internationaux.
- Vidéo | Exposition MégaGÉNIALE 2024
- Photoreportage | Exposition MégaGÉNIALE 2024
- Nouvelle | Trois équipes sherbrookoises brillent en France
- Région Auvergne-Rhône-Alpes