Cap sur l’emblématique toit du Stade olympique
Une 2e édition inspirante des Conférences sur l’innovation
Photo : Isabelle Jette
Le 17 juin 2025, le Campus de Longueuil a accueilli la 2e édition des Conférences sur l’innovation, présentée par Groupe Canam. Cette initiative conjointe entre l’entreprise et la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a permis à la communauté étudiante et professionnelle de plonger au cœur d’un projet d’envergure : le remplacement de la toiture du Stade olympique.
Une collaboration solide entre industrie et milieu universitaire
La nouvelle doyenne de la Faculté de génie, Pre Nathalie Roy, a ouvert la soirée en soulignant l’importance de la collaboration avec Groupe Canam, un partenaire engagé dans la formation de la relève ainsi que dans la recherche de solutions durables et innovantes. Elle a aussi rappelé les liens concrets qui les unissent, notamment grâce au soutien philanthropique et à la concrétisation de divers projets structurants à la faculté.
Jean Proulx, vice-recteur aux finances, aux infrastructures et au numérique, a quant à lui livré un témoignage personnel touchant en évoquant l’implication de son père dans le projet de toiture et de complétion du mât à la suite des Jeux olympiques de 1976, ainsi que sa propre contribution en tant que professeur chercheur au fil des ans.
Des experts mobilisés pour répondre à un projet ambitieux
Tony Bégin, vice-président ventes et préconstruction chez Canam, également diplômé de la Faculté de génie, a ensuite introduit les conférenciers en précisant le rôle triple de Canam dans le projet : entrepreneur général (avec Pomerleau), fournisseur et installateur de l’acier de la nouvelle toiture.
Les participants ont ensuite pu entendre Nadir Guenfoud, vice-président du projet de modernisation et de remplacement de la toiture du Stade olympique, Pierre Lafond, vice-président exécutif chez Pomerleau, Marc Robitaille, directeur principal des services d’ingénierie chez Canam, David Optyker, ingénieur senior chez ELEMA ainsi que Félix Bédard, vice-président ingénierie et co-fondateur d’ELEMA. Ensemble, ils ont détaillé les nombreux défis techniques et logistiques liés à ce chantier hors norme, illustrant à quel point l’innovation peut répondre aux enjeux les plus complexes.
Tous rassemblés autour de l’innovation
L’événement s’est conclu par une période de questions et un cocktail-réseautage, propice aux échanges entre personnes étudiantes, professionnelles et conférencières. Des bières de l’Usine-école Siboire, brassées par la communauté étudiante, ont été servies pour l’occasion.
Cette deuxième édition aura permis, une fois de plus, de démontrer que l’innovation prend tout son sens lorsque le savoir universitaire rencontre les enjeux concrets de l’industrie.
Les défis que nous rencontrons sont de véritables moteurs d’innovation. Il est essentiel que la relève en génie réalise qu’elle peut contribuer concrètement à des projets d’envergure, en ayant le courage de proposer ses idées. C’est en accueillant de nouvelles perspectives qu’émergent des solutions inattendues et porteuses de changement.
Tony Bégin, vice-président ventes et préconstruction, Canam
Photos de l'événement du 17 juin 2025
Le rendez-vous est déjà pris pour une 3e édition, notez le 25 mars 2026 à votre calendrier!