Aller au contenu

Un projet étudiant lauréat national du Défi OSEntreprendre

Le robot pollinisateur LONOTEK récolte les honneurs

Tristan Pelletier et Mathys Gagnon recevant le prix
Tristan Pelletier et Mathys Gagnon recevant le prix
Photo : Patric Nadeau DéfiOSEntreprendre

Le potentiel du robot pollinisateur LONOTEK a permis à l’équipe d’étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke d’être nommée lauréate nationale dans la catégorie Universitaire, volet Étudiant du concours québécois en entrepreneuriat Défi OSEntreprendre.

Des ondes acoustiques pour polliniser les tomates en serres

LONOTEK est le projet majeur de conception de huit étudiants en génie mécanique, électrique et robotique. L’équipe développe un robot conçu pour être utilisé en serres afin de remplacer les insectes pollinisateurs. À l’aide d’une caméra liée à de l’intelligence artificielle, le robot repère les fleurs de tomates prêtes à être pollinisées, puis émet des vibrations acoustiques pour en libérer le pollen afin qu’il puisse se déposer dans les autres fleurs, le tout sans contact physique.

L’équipe propose ainsi une solution technologique propre et efficace pour pallier les divers enjeux liés à l’utilisation des bourdons en serres, notamment la fluctuation de leur rendement selon la luminosité et la température ou la transmission de pathogènes. Le robot constitue donc un choix plus stable pour une pollinisation uniforme et une récolte constante tout au long de l’année.

Cette possibilité de faire un pas de plus vers l’autonomie alimentaire a attiré l’attention du jury du concours… et de plusieurs acteurs et partenaires de l’industrie agricole!

Une bourse et une visibilité précieuses

Grâce à la bourse de 5000 $, les étudiants comptent continuer de peaufiner leur concept et accélérer le développement et la validation de leur technologie, à même les serres de l’UdeS.

Grâce à cette reconnaissance, plusieurs portes s’ouvrent à nous et nous pourrons explorer d’autres avenues. Ce prix nous confirme également la valeur et le potentiel de notre projet, qui s’attaque à l’enjeu d’actualité qu’est la souveraineté alimentaire. Nous en sommes très fiers ! 

Charles-Alex Lavoie, étudiant en génie mécanique


L’équipe a en effet bénéficié d’une vitrine de choix grâce à ce prix, lui permettant de bâtir un réseau de contacts et de rencontrer divers clients ou partenaires potentiels.

Ayant eu le privilège de suivre l’évolution de LONOTEK depuis ses débuts en 2023, je vois un beau potentiel pour cette technologie, tant en matière de commercialisation que d’impact positif dans le milieu agricole. L’équipe étudiante a démontré un engagement constant, un esprit d’innovation marqué et une capacité à développer des compétences entrepreneuriales pour faire progresser son projet.

Julien Lamarche, conseiller en entrepreneuriat

Et maintenant?

Le projet dans les serres
Le projet dans les serres
Photo : fournie

Il est encore tôt pour savoir si le projet deviendra une entreprise une fois les études du groupe terminées. Une chose est sûre : le robot sera présenté à la prochaine exposition MégaGÉNIALE les 28 et 29 novembre 2025, aux côtés d’une trentaine d’autres projets majeurs de conception des étudiantes et étudiants finissants de la Faculté de génie. C’est un rendez-vous!


Informations complémentaires