Nathalie Roy, première doyenne élue à la Faculté de génie

Photo : Michel Caron - UdeS
C’est la professeure, chercheuse et vice-doyenne Nathalie Roy qui sera à la tête de la Faculté de génie à compter du 1er juin. Succédant au professeur Jean Proulx, elle occupera ses nouvelles fonctions pour un mandat de 4 ans, avec une possibilité de renouvellement, pour un total de 8 ans.
Nathalie Roy est notamment reconnue pour son engagement à faire une meilleure place aux femmes en génie, tant en recherche et en enseignement que dans les programmes d’études.
Celle qui occupe le poste de vice-doyenne à la formation et à l'EDI (équité, diversité, inclusion) à la Faculté de génie est l’instigatrice ou architecte du Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes. Rappelons que ce concours a relevé le pari de recruter 12 femmes au sein du corps professoral de la Faculté de génie en seulement 6 ans.
Elle se démarque également par sa volonté manifeste de faire rayonner la créativité pédagogique dans son domaine, au bénéfice de la réussite étudiante. Par exemple, en offrant un accompagnement personnalisé au corps professoral, elle et son équipe du vice-décanat à la formation ont permis depuis 2022 l’obtention de 17 financements du Fonds d’innovation pédagogique institutionnel.
Le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a procédé à sa nomination comme doyenne le 26 mai. La professeure Roy se dit honorée de la confiance qu’on lui témoigne :
Derrière chaque geste, j’aurai toujours cette volonté de cultiver un climat de confiance et de respect, afin que nous puissions, ensemble, réaliser pleinement la mission de la Faculté de génie : "Former. Innover. Concevoir. Pour servir la société".
Nathalie Roy
Les compétences en gouvernance universitaire qu’elle a pu acquérir au cours des dernières années au sein du décanat de la Faculté de génie lui permettront indéniablement de relever les défis stimulants à venir.
À propos de Nathalie Roy
Parcours professionnel
- Vice-doyenne à la formation et à l'EDI, depuis 2020
- Professeure titulaire, Université de Sherbrooke, depuis 2020
- Enseignante invitée, Claude-Bernard Lyon 1, 2017-2018
- Professeure agrégée, Université de Sherbrooke, 2013-2020
- Professeure adjointe, Université de Sherbrooke, 2009-2013
Distinctions
- Finaliste aux Prix de l’Ordre (OIQ), Honoris Genius – Progression des femmes dans la profession, 2025
- Mention honorable – médaille Casimir Gzowski, Société canadienne de génie civil, 2011
- Fellowship, Société canadienne de génie civil, 2021