Génie au féminin

Le congrès IngénieurE au féminin poursuit sa lancée

Le comité organisateur du congrès IngénieurE au féminin.
Photo : Fournie

Après un succès retentissant en 2022, le congrès IngénieurE au féminin innove une fois de plus cette année en échelonnant l’activité sur deux jours, en organisant un gala avec près de 12 000 $ en remise de bourses étudiantes et en doublant sa capacité d’accueil. Certes, une réussite pour l’activité qui se déroulait les 30 septembre et 1er octobre à l’hôtel Delta de Sherbrooke.

L’objectif principal du congrès est d’ouvrir la conversation sur la place de la femme dans le domaine de l’ingénierie. « Le cœur du congrès, c’est vraiment le réseautage. On veut rassembler des personnes étudiantes et professionnelles pour échanger sur l’état actuel de l’équité, la diversité et l’inclusion et sur les mesures qu’on peut mettre en place en entreprise et à l’école pour permettre aux jeunes femmes qui ont un intérêt pour le génie de poursuivre leurs rêves en prenant conscience qu’elles ont leur place. » explique la vice-présidente projet du groupe étudiant Génie au féminin, Camille Guillemette Loyer, étudiante en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke.

Les convives lors du congrès.
Photo : Fournie

Près de 400 congressistes ont participé à l’événement qui se tenait cette année à la Place des congrès de Sherbrooke. Trente-six exposants y ont tenu un kiosque et une quarantaine de partenaires y sont impliqués, sans compter les nombreuses conférences offertes, dont celle de Stéphanie Harvey, célèbre joueuse dans le monde du jeu vidéo.

Camille Guillemette Loyer, vice-présidente projet du groupe étudiant Génie au féminin et étudiante en génie mécanique

Bourses Génie au féminin

Le comité organisateur souhaite féliciter les étudiantes récipiendaires des bourses Génie au féminin et remercier les organisations qui leur ont offertes.

Bourse d’implication Génie au féminin – valeur de 2 000 $

Bourse d’excellence Génie au féminin – valeur de 2 000 $

Bourse d’admission Génie au féminin – valeur de 1 000 $

À propos du comité organisateur du congrès

L’organisation de l’événement a été propulsée par des étudiantes en génie de l’Université de Sherbrooke faisant partie du groupe étudiant Génie au féminin : Camille Guillemette Loyer, vice-présidente projet et étudiante en génie mécanique, Kim Leboeuf, directrice partenaires et étudiante en génie biotechnologique, Victoria Galassi, directrice logistique et étudiante en génie biotechnologique,  Emmy Cyr, directrice marketing et étudiante en génie mécanique, Anaïs Dumais, directrice communications et étudiante en génie biotechnologique,  Sara Williamson, directrice événementielle et étudiante en génie biotechnologique et Sarah Roberge, présidente de Génie au féminin et étudiante en génie électrique.