Réduire les GES au Centre de foires

Une équipe en génie du bâtiment de l’UdeS au front

Hall d'entrée du Centre de foires de Sherbrooke
Photo : Destination Sherbrooke

La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et Destination Sherbrooke ont collaboré l’été dernier dans le cadre d’un projet visant la réduction des gaz à effet de serre pour le Centre de foires de Sherbrooke. En effet, une équipe étudiante en génie du bâtiment supervisée par Mathieu Courchesne, chargé de cours et professionnel de recherche, a identifié des mesures d’efficacité énergétique pour décarboniser cet immeuble qui fait partie des bâtiments, dont la Ville de Sherbrooke est propriétaire, générant le plus d’émissions de GES avec 152 tonnes de CO2 eq annuelles.

C’est par un concours de circonstances que William Hogg, délégué porteur du dossier tourisme durable à Destination Sherbrooke, et Mathieu Courchesne ont entrepris une discussion se matérialisant par l’intégration d’un projet concret à réaliser par de futures ingénieures et futurs ingénieurs dans la communauté sherbrookoise.

De par sa taille, le bâtiment représentait un défi colossal à relever pour l’équipe enseignante.

Nos équipes étudiantes ont pris le projet très au sérieux et ont pu identifier les mesures à prendre en termes d’efficacité énergétique les plus pertinentes en plus d’avoir bien estimé les économies d’énergie potentielles.

Mathieu Courchesne, chargé de cours et professionnel de recherche à la Faculté de génie

Gabriella Normandin, étudiante au baccalauréat en génie du bâtiment, partage un grand sentiment de fierté avec ses collègues. « Un tel exercice stimule notre créativité parce qu’il ne se base pas sur une démarche préétablie. Il n’y a pas de solution unique à un problème en ingénierie, il faut savoir se débrouiller », commente-t-elle, avant d’ajouter du même souffle, « que de savoir que notre travail a un impact positif sur la communauté nous motive à donner le meilleur de nous-mêmes et surtout nous permet d’assimiler plus facilement les connaissances apprises en classe ».

Le rapport d’efficacité énergétique remis à Destination Sherbrooke et au Centre de foires début septembre est porteur puisque les ajouts d’équipements proposés par l’équipe étudiante permettraient de réduire la consommation de gaz naturel de l’ordre de 70 %. En réduisant ainsi de 70 % les émissions de GES, le Centre des foires aurait dorénavant des émissions de GES de 46 tonnes de CO2 eq. « Avec cette mise en place, les coûts de chauffage et de climatisation seraient diminués de 30 000 $ par année », estime Paul Beaudoin, directeur du Centre de foires.

De son côté, le responsable du dossier chez Destination Sherbrooke, William Hogg, se réjouit de cette énorme avancée puisqu’elle permettrait d’atteindre la cible de réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre que cet organisme paramunicipal s’était fixée, comme le gouvernement canadien, pour 2030.

Au-delà de tous ces chiffres engendrés par cette très belle collaboration entre deux parties prenantes du développement économique et social durable de la communauté, la Faculté de génie de l’UdeS et la Ville de Sherbrooke tablent déjà sur un autre édifice à décarboniser en 2024, une autre occasion rêvée d’apprentissages concrets sur le terrain pour nos futures ingénieures et futurs ingénieurs en bâtiment.