Philanthropie
Genium360 s’engage à l’UdeS pour propulser la jeunesse
Accélérer l’impact social de la communauté du génie, telle est la mission de Genium360, ce regroupement composé de personnes étudiantes et diplômées dans le domaine du génie. Depuis 20 ans, il soutient l’innovation et favorise le développement de la relève grâce à une offre de services professionnels, commerciaux et financiers à ses membres.
Pour aller encore plus loin et agir à titre d’acteur de changement, Genium360 projette d’investir plus de 3M $ en 10 ans en philanthropie grâce au programme Action Génie Innovation Relève (AGIR). La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a la chance de bénéficier d’une partie de cet engagement à travers diverses initiatives dont pour le Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier, l’Expo MégaGÉNIALE et le groupe étudiant Génie au féminin, entre autres.
Je tiens à remercier sincèrement Genium360, qui a signé un partenariat de premier ordre avec la Faculté de génie, ce qui permettra à nos étudiantes et nos étudiants de pousser leur imagination, de concrétiser leurs projets et de s’initier à l’entrepreneuriat s’ils le désirent.
Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie
Favoriser la diversité
En s’associant au groupe étudiant Génie au féminin, Genium360 est fier de favoriser l’inclusion et la diversité. Il s’agit pour eux d’une façon de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’Ingénieurs Canada et de l’Ordre des ingénieurs du Québec d’obtenir un taux minimum de 30 % de femmes diplômées au baccalauréat en génie d’ici 2030.
Pour que notre communauté prospère, on a tout avantage à impliquer les professionnelles en génie dans les solutions aux nombreux défis de société qui nous attendent.
Michel Barbier, directeur général de Genium360
Encourager l’effort et l’innovation
C’est aussi en soutenant des initiatives étudiantes comme l’Expo MegaGÉNIALE que Genium360 trouve sa raison d’être. « Lors de chaque événement, on sent toujours un grand dynamisme et un grand enthousiasme de la part des étudiants à s'investir dans leurs projets. Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir à quel point ils font tourner leurs projets de manière à faciliter la vie des gens, à changer le monde. Ce sont souvent des innovations qui vont servir, tantôt du côté médical, tantôt du côté humain, sans oublier l’industrie du transport durable, des environnements bâtis résilients ou la robotique », relate Michel Barbier, directeur général de Genium360.
Stimuler l’entrepreneuriat
L’entrepreneuriat n’est pas un parcours facile pour les étudiantes et les étudiants en génie, d’où l’importance de les soutenir à tout prix. « Ça prend énormément de détermination pour continuer de s’investir dans une start-up pendant et après ses études, alors que la demande est forte en industrie pour les professionnels du génie », explique Michel Barbier. Ainsi, une portion de l’engagement de Genium360 servira à soutenir le Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier.
Le parcours entrepreneurial Createk et le concours Createk sont d’excellents exemples de soutien à l’entrepreneuriat. Avec leur série de conférences, l’offre de mentorat, le tout culminant en un prestigieux concours, Createk offre la chance aux étudiantes et étudiants de faire rayonner leur projet d’innovation technologique. Daniel Boileau, conseiller principal, partenariats et développement des affaires chez Genium360 a d’ailleurs jugé les projets de la grande finale l’année dernière.
Le concours Createk a été un véritable coup de cœur pour moi. Grâce à leurs idées et leur leadership, je suis convaincu que les personnes participantes feront partie des grands entrepreneurs de demain.
Daniel Boileau, Genium360
À propos du programme AGIR de Genium360
Le programme Action Génie Innovation Relève (AGIR) de Genium360 vise à soutenir des initiatives porteuses d’institutions postsecondaires, de fondations et d’associations sous la forme de commandites, de bourses ou de dons. Plus d'informations ici.
À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.