Aller au contenu

Journées découvertes en génie et en sciences

Place à la relève!

Atelier de groupe chez CGI

Atelier de groupe chez CGI


Photo : Fournie

Du 3 au 7 juillet derniers s’est tenue la première édition de la Semaine de découverte des technologies de l’information (TI) à l’Université de Sherbrooke. Plus de vingt élèves de l’Estrie, de la 3e à la 5e secondaire, ont participé aux activités chapeautées par des personnes étudiantes et des professeures de l’UdeS. L’objectif de la semaine : faire découvrir le milieu des technologies de l'information à travers des ateliers, du mentorat, des visites d'entreprises et des activités d’apprentissage par projet.

 

Les TI au service du «  Vivre ensemble  »

La thématique « Vivre ensemble » entourant les activités d’apprentissage avait pour but de démontrer que les TI peuvent aussi avoir un effet positif sur des enjeux communautaires, par exemple, le bien-être des ainés, l’accueil des nouveaux arrivants, l’utilisation des parcs, etc.

L’objectif était de montrer à ces jeunes l’utilité des TI comme solution à plusieurs problèmes sociétaux tout en déboulonnant le mythe qu’il ne s’agit pas juste de codage derrière un clavier d’ordinateur.

Audrey Anne Blanchet, coordonnatrice du projet TI en herbe

 

Des activités concrètes grâce au partenariat

Remise des attestations et des dessins à l'hôtel de ville

Remise des attestations et des dessins à l'hôtel de ville


Photo : Fournie

Les élèves ont visité des entreprises et institutions comme l’Institut quantique, Productique Québec, CGI, le Cégep de Sherbrooke, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3iT) et l’hôtel de ville de Sherbrooke. Par le fait même, ils ont pu signer le livre d’or de la Ville et même rencontrer la mairesse de Sherbrooke!


À travers les différentes activités, j'ai pu observer la magie qui opérait dans les yeux de certains élèves. Cette expérience avec de jeunes élèves m'a montré à quel point cette relève est pleine de vivacité, de curiosité et d'avenir.

Adina Panchea, professeure à la Faculté de génie


Les personnes participantes se sont adonnées à la manipulation de robots dans une chaîne automatisée, au dessin avec casques de réalité augmentée, à l’utilisation d’une imprimante 3D laser et à la programmation de petits robots. Elles ont aussi reçu une trousse de programmation d’une manette de jeu vidéo, avec laquelle elles ont pu repartir à la maison, et assister à la démonstration d’un robot doté d’intelligence artificielle qui aide, entre autres, à la socialisation des personnes aînées.

 

Journée « Vendredi génie »

Une autre activité découverte s’est déroulée sur le campus de l’UdeS ce vendredi 14 juillet, avec près d’une vingtaine de jeunes de la région ayant participé aux finales régionales du concours Expo-sciences et du Défi génie inventif. Cette journée interactive leur a donné l'occasion de découvrir les bases de la conception en ingénierie grâce à des ateliers pratiques en robotique, en génie civil et en génie chimique.


Informations complémentaires