36e festival Québec BD

Le collectif KrRoLe de l’UdeS obtient le Prix Jacques-Hurtubise

Le collectif KrRoLe, composé de l’étudiante au doctorat en génie mécanique, Tamara Krpic, du professeur en génie mécanique, Olivier Robin, et du diplômé au baccalauréat en génie électrique, Pascal Lemieux

Les personnes qui représentent le 9e art québécois se réunissaient le 14 avril dernier au Musée de la civilisation de Québec afin de remettre les Prix Bédéis Causa dans le cadre du 36e festival Québec BD. Le collectif KrRoLe, composé de l’étudiante au doctorat en génie mécanique, Tamara Krpic, du professeur en génie mécanique, Olivier Robin, et du diplômé au baccalauréat en génie électrique, Pascal Lemieux, tous les trois de l’Université de Sherbrooke, a remporté le prix Jacques-Hurtubise 2023 remis par la librairie Pantoute pour leur projet Donkey Shot. Ce prix démontre que des personnes qui œuvrent dans des domaines pas nécessairement associés aux arts et à la culture peuvent s’y démarquer.

« Nous souhaitons créer des bandes dessinées sous des formats alternatifs ou hybrides. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un mariage en bande dessinée entre un classique de la littérature, le Don Quichotte de Cervantès, et la culture numérique liée à un jeu vidéo, en l’occurrence le Donkey Kong de Nintendo », explique Olivier Robin, professeur à l’UdeS qui avait déjà obtenu le prix Bédélys indépendant francophone (2022) pour son western revisité Tuer le peintre, publié en 2021 avec la complicité d’Étienne Poisson.

Publié en 1605, Don Quichotte est une histoire d’amour impossible avec une princesse, Dulcinée du Toboso, qui ne pourra être vue par le héros de ce roman. Il traversera maintes péripéties pour se rendre digne d’elle en suivant les règles de la chevalerie. Quant à Donkey Kong, Mario, le personnage principal, doit secourir une demoiselle en détresse, en l’occurrence une princesse. Il doit aussi suivre les règles du jeu en traversant quatre niveaux avec de nombreuses épreuves. Donkey Shot mélangera ces deux schémas narratifs. « Nous avons envisagé qu’un tabloïd de quatre pages contienne un magazine ou encore que le magazine soit contenu dans un tabloïd », souligne Olivier Robin. Le tabloïd fera quatre pages et se dépliera pour offrir une page de couverture, une quatrième page de couverture et une double page centrale. Pour la quatrième de couverture, un écran classique de Donkey Kong est adapté avec les personnages et éléments de Don Quichotte. Au centre, une carte en double page reprend le trajet original du héros de Cervantès mais adapté sous la forme d’une carte de jeu vidéo.

Comme le rapporte Tamara Krpic, « l’obtention de ce prix est un bel exemple qu’il y a des artistes-ingénieurs à la Faculté de génie qui jumèlent leurs deux passions très concrètement ce qui valorise, entre autres, la nouvelle stratégie des arts et de la culture au sein de l’Université de Sherbrooke ». Le collectif souhaite imprimer cette œuvre en autoédition en suivant des formats dérivés d’autres domaines ou à tout le moins différents des formats habituels. De plus, KrRoLe envisage l’utilisation de papiers différents de ceux retrouvés habituellement dans ce milieu voire même d’autres rôles ou fonctions attribuées à ce papier. Ces artistes pourraient même combiner ou superposer différents médias comme des dessins ou des photos par exemple.

« Nous avons trois projets en cours en plus de Donkey Shot dont une BD-jeu et une BD-photo-dessin qui comporteraient différents niveaux de lecture », commente le diplômé en génie électrique Pascal Lemieux. Tout ce travail artistique se réalise de manière bénévole et en parallèle à leurs activités professionnelles en ingénierie. Il va sans dire que ce prix de 1000 $ leur ajoutera un support pour la réalisation, mais surtout de la crédibilité à l’ensemble des projets en cours tout en favorisant le décloisonnement du format de la bande dessinée ici et ailleurs dans le monde.

Donkey Shot sera présenté lors du 37e Festival Québec BD avec ses différentes étapes de montage et de finalisation.

Les prix Bédéis Causa

Octroyés par l’organisation du Festival Québec BD depuis 1998, les prix Bédéis Causa récompensent les meilleures productions en termes de bande dessinée par les personnes créatrices d’ici, en particulier. Cette année, Raymond Poirier et Stéphane Gravel de CKRL 89.1, Marco Duchesne de la librairie Pantoute, Marie-Pierre Gagné du cégep de Lévis, et Julie Collin de l’émission littéraire Julie lit au lit, ont fait partie du jury qui a sélectionné les personnes finalistes et lauréates.