Aller au contenu

Concours : Les Anges du génie

Trois équipes de l’UdeS brillent et obtiennent des bourses

InnovaPlant : planteur de fraisiers à racines nues pour la plasticulture
InnovaPlant : planteur de fraisiers à racines nues pour la plasticulture
Photo : UdeS

Gestion FÉRIQUE a remis jusqu’à 35 000 $ de bourses à des équipes étudiantes québécoises en génie dans le cadre du concours Les Anges du génie où les projets présentés sans exception visaient l’amélioration de la qualité de vie de tous et chacun dans une perspective de développement durable.  L’Université de Sherbrooke a très bien tiré son épingle du jeu puisque trois équipes issues des projets majeurs de conception au baccalauréat en génie ont obtenu des bourses parmi les six finalistes de ce concours! 60 équipes avaient déposé leur candidature.

Ainsi, EXOFlex et InnovaPlant ont reçu respectivement 5000 $ alors que l’équipe Oko Biotechnologies a obtenu 3000 $. Comme l’explique le diplômé en génie mécanique, William Leclerc, président et cofondateur d’InnovaPlant, « cette bourse nous permettra de couvrir une partie des dépenses associées au développement de notre technologie surtout durant la phase des essais que nous effectuerons sur le terrain cet été pour être en mesure de commercialiser notre machine au printemps 2024 ». InnovaPlant a conçu et fabriqué le premier planteur de fraisiers à racines nues pour la plasticulture pour aider les petits et les gros producteurs de fraises à demeurer compétitifs et alléger leur travail physique.

De leur côté, l’équipe d’EXOFlex a mis au point un système de contrôle autonome et motorisé de l’étirement pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. En plus de faciliter et optimiser l’exécution des étirements, il offrira une force et une constance supérieure à celle d’un proche aidant ou d’un physiothérapeute, ce qui allégera le fardeau des personnes atteintes de ces maux qui nuisent à leur qualité de vie.

Alexis Dauth, diplômé en génie biotechnologique, et son équipe produisent des cérides à l’aide d’un bioprocédé qui utilise des sources de matières premières locales comme des rebuts d’industrie riches en carbone et qui demandent très peu d’énergie comparativement aux alternatives vertes retrouvées sur le marché. Ces molécules organiques biodégradables peuvent être utilisées plutôt que des dérivés de pétrole pour fabriquer des cosmétiques écoresponsables. « L’octroi de cet apport financier nous permettra de trouver les équipements de production afin de faire une validation de mise à l’échelle », commente l’ingénieur en biotechnologie, président et fondateur de cette jeune pousse, et actuellement étudiant à la maîtrise en génie chimique à L’UdeS.

À propos de Gestion FÉRIQUE

Au service des professionnels en génie depuis 1974, Gestion FÉRIQUE a comme mission d’accélérer l’autonomie financière des personnes professionnelles en génie au Québec. Dans le cadre du concours Les Anges du génie, l’organisation recherchait des projets issus d’un programme universitaire en génie au Québec et qui s’inscrivaient dans l’un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable de l’ONU, à savoir la lutte aux inégalités, à la dégradation de l’environnement et le soutien aux personnes marginalisées et désavantagées, pour ne nommer que ceux-là.