Aller au contenu

Témoignage - Pr Richard Arès

Le don planifié, un don porteur d’avenir

Pr Richard Arès
Pr Richard Arès
Photo : UdeS

Plusieurs membres de la communauté universitaire se sont engagés dans la voie du don planifié pour mieux réaliser leurs ambitions philanthropiques. Par leur engagement, ces philanthropes visionnaires ont fait le choix de laisser une marque durable et concrète à l’UdeS en plus d’aider les générations futures à relever les défis de demain. Voici une très belle façon de perpétuer un geste de générosité et de participer à bâtir un avenir meilleur.

 Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les dons planifiés en découvrant ici le témoignage du professeur Richard Arès, vice-doyen au développement et aux partenariats de la Faculté de génie et directeur du 3IT, qui a longtemps évolué en entreprise avant de revenir auprès du milieu universitaire.

Je suis professeur en génie mécanique à l'UdeS depuis 2003. J'ai fait toute ma formation dans le domaine de la physique, mais à la suite de mes études, j'ai décidé de bifurquer. Je suis allé dans l'industrie, ce qui n'est pas un parcours standard pour un physicien.

Pr Richard Arès

Là-bas, on m'a appris une autre réalité, un peu durement au début, mais j'ai fini par emboîter le pas et j’ai beaucoup aimé cette expérience. Ensuite, je suis revenu à l'UdeS et j'ai pu participer à un projet qui représentait mon expertise hybride entre le milieu de la recherche et celui de l'industrie.

Pr Richard Arès

Photo : Jean-François Perreault, collaborateur

Soutenir des projets innovants pour rêver à l’avenir

Les motivations à concrétiser un don planifié peuvent être variées, mais elles sont surtout très personnelles.

J'ai fait un don planifié lors de la campagne précédente. Je vais continuer à y contribuer lors de cette nouvelle campagne. À l'époque, j’avais choisi de faire mon don pour le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine et le 3IT, en général.

J'aime bien la formule du don planifié par assurance vie parce que ça me permet de le faire de façon soutenue plutôt que d'essayer de gérer ça « à la pièce ». J'aime bien l'idée de poursuivre avec la nouvelle campagne sur les projets actuels.

Photo : Jean-François Perreault

La Grande Campagne 2022-2028, Choisir de changer l’avenir, s’appuie sur des thématiques actuelles qui représentent des enjeux majeurs pour l’avenir : protection de l’environnement, technologies et soins de santé au service des personnes, vivre-ensemble et valorisation de la diversité.

Ici, on a une culture d'action. Dans mon environnement, on fait de réels efforts pour avoir des résultats tangibles et on a un bon taux de succès. Ce qui fait que beaucoup de gens parlent de notre institution et de notre faculté.

Il est possible de soutenir cette Grande Campagne de façon significative en s’engageant avec un don planifié, ou encore, opter pour jumeler un don immédiat et planifié. Un geste qui permet de faire une contribution immédiate, à la hauteur des moyens de chaque donateur et donatrice, pour appuyer aujourd’hui un domaine ou un programme qui leur est cher, et de prolonger leur soutien, pour assurer l’avenir.

Quand on se rend utile dans un écosystème, c’est tout l'écosystème qui en bénéficie. À l’UdeS, on ne prétend pas être dominant dans tous les sujets. On essaie surtout d'être utiles.

Des projets de génie

La Faculté de génie regorge de projets qui contribueront à améliorer l’environnement d’études et de travail au quotidien et qui amèneront des talents provenant de tous les horizons à mieux intégrer la communauté facultaire.

Quand je suis devenu directeur, j'ai dit à mes collègues que je souhaitais travailler sur deux principes : il fallait se brancher avec tous nos partenaires, mais aussi à l'interne. Je leur ais dit que j’avais eu le grand privilège de travailler dans l'industrie, dans un milieu qui était extrêmement performant et très soudé et que je souhaitais retrouver cet esprit de corps ici.

Le milieu de vie exerce une influence directe sur la réussite de toute la communauté facultaire. Ainsi, d’ici les prochaines années, de nouveaux espaces collaboratifs, modernes, plus conviviaux et propices à créer des innovations percutantes seront mis en place à la Faculté de génie.

On a aussi des méthodes pédagogiques, des façons de faire où l'on met les étudiantes et étudiants dans des environnements qui ressemblent beaucoup à leur milieu de pratique. Que ce soit l'apprentissage par problèmes ou par projets, on adapte nos façons de faire parce que ce qu'on veut, c'est former des gens qui vont être les mieux adaptés possibles à leur futur environnement de travail.

La faculté se mobilise également pour déployer différents projets d’avant-garde rassembleurs, dont toute la société pourra bénéficier, par exemple, l’initiative du 3IT qui vise à la fois à faire rayonner le génie auprès des plus jeunes (enfants et adolescents), mais également à favoriser la diversité de personnes, de talents, d’origines, de culture, de genre et d’expertises. Un projet qui tient d’ailleurs à cœur à Richard Arès!

Le 3IT est devenu une puissance importante. On a ébranlé le modèle universitaire classique grâce à une approche très axée sur le travail avec le milieu de pratique qui est devenu une carte de visite de l’UdeS. Nous avons des programmes de formation qui sont très proches du milieu avec le régime coopératif, des méthodes pédagogiques qu'on a développées, et la recherche qui commence à s'adapter.

C'est un concept qui est vraiment né à Sherbrooke et maintenant, les gens nous consultent pour savoir ce qu'on est, ce qu'on fait, comment on le fait et comment ils peuvent réussir à le faire.

Engagée, collaborative et solidaire, la Faculté de génie apporte des réponses concrètes aux défis de l’heure.

Quelles sont les possibilités?

Photo : François Bergeron Photographe

Une planification optimale sera réalisée en fonction de la situation personnelle des personnes donatrices, à n’importe quelle période de leur vie et dans le plus grand respect de leurs volontés. Il s’agit de choisir le ou les types de don qui permettent une meilleure réalisation de leurs objectifs philanthropiques actuels ou futurs, en tenant compte de leur contexte personnel, familial et fiscal. Chacun, à sa mesure, peut faire un geste qui profitera à la communauté.

Le legs testamentaire possède plusieurs avantages. Facile à réaliser, il ne requiert aucun minimum et n’a aucun impact sur la disponibilité des ressources financières du vivant des personnes qui se sont engagées dans cette voie.

D’autres options de dons planifiés sont également possibles, comme le don de titres cotés en bourse (actions, obligations ou fonds communs) ou le don par assurance vie.

Quand on change les choses, on aide toute la communauté.

Planifié pour le futur dès maintenant, ce geste donne de l’impulsion aux projets novateurs, mène à de grandes découvertes et transforme l’avenir de notre société!

Pour en apprendre plus sur les diverses façons de planifier un don et les stratégies qui pourraient vous permettre d’optimiser les avantages fiscaux liés à vos dons, inscrivez-vous à la conférence en compagnie de l’expert Simon Proulx-Pinard, CPA, TEP. Un don planifié judicieusement vous offre l’occasion de tirer le meilleur parti des avantages fiscaux et de maximiser la portée de votre geste philanthropique. La conférence aura lieu le 22 février au Campus de la santé, et le 4 avril au Campus principal.


Informations complémentaires