Grande Campagne 2022-2028 de l’UdeS

Avoir le don de voir grand

L’Université de Sherbrooke, c’est une communauté de gens qui voient grand! Alors que son généreux apport a permis la concrétisation de nombreuses réalisations d’envergure au fil des dernières années, la communauté universitaire sera invitée à être partie prenante de la Grande Campagne 2022-2028 de l’UdeS, dont le coup d’envoi aura lieu le 16 novembre prochain. Le personnel sera alors convié à un événement de lancement au cours duquel les projets porteurs qu’il sera amené à appuyer seront dévoilés.

Axée sur l’expérience étudiante, pierre angulaire de la vision stratégique de l’Université, la Grande Campagne mettra de l’avant une variété de projets inspirants, dont les retombées concrètes pour la société susciteront la fierté de l’ensemble de la famille UdeS. Développement durable et changements climatiques, vivre-ensemble et valorisation de la diversité, soins et services de santé personnalisés, transformations technologiques... les grands enjeux actuels sur lesquels l’UdeS déploie son expertise sont au cœur des initiatives mises de l’avant qui feront appel à la générosité et la solidarité des membres de la communauté universitaire.

Photo : Michel Caron - UdeS

Notre plus grande force, c’est l’engagement de notre communauté. Ce sont nos personnes étudiantes, employées et retraitées qui sont à l’origine de la qualité de notre milieu d’études, de travail et de vie. C’est grâce à elles que l’UdeS rayonne à titre de grande université humaine.

Le recteur de l’UdeS, le professeur Pierre Cossette

Des bénévoles seront mobilisés dans toutes les unités pour solliciter la générosité de la communauté à l’interne. Que l’on parle de dons planifiés, de fonds de bourses, de projets étudiants, de legs testamentaires, de réfection de lieux significatifs ou d’initiatives de collègues ayant des impacts au quotidien, chaque don revêt son importance et constitue une bougie d’allumage pour la réalisation et la pérennisation de projets porteurs.

Qu'est-ce qu'un don planifié?
Adapté en fonction de sa situation personnelle et dans le plus grand respect de ses aspirations, le don planifié représente une excellente option pour les donatrices et les donateurs qui rêvent de faire une contribution plus appréciable que ce qu’ils ou elles seraient en mesure de faire aujourd’hui.  Une planification optimale de dons offre l’occasion de tirer le meilleur parti des avantages fiscaux et successoraux, et de maximiser la portée du geste. Qu’il s’agisse d’un don en actions, d’un don par l’entremise d’une assurance vie, ou encore d’un legs inscrit au testament, un don planifié permet de faire un geste significatif et de marquer l’histoire de l’UdeS.

Lors de la précédente campagne majeure de financement, la générosité des membres de la communauté universitaire a été déterminante dans la mise sur pied d’initiatives importantes, telles que le Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine, l’amélioration d’espaces de vie dans plusieurs facultés et départements, le Laboratoire de simulation clinique et différentes cliniques d’aide à la population, pour ne nommer que celles-là.

Un déploiement officiel dans les prochains mois

En mai 2023, à l’occasion du 69e anniversaire de l’institution, le déploiement officiel de la Grande Campagne se fera auprès du grand public, des personnes diplômées et des partenaires, de même qu’auprès des entreprises et organisations.

Avec leurs retombées concrètes dans toutes les sphères de la société, les projets proposés dans le cadre de la Grande Campagne ne devraient pas manquer de faire vibrer la fibre philanthropique des donatrices et donateurs qui partagent les valeurs de l’UdeS.

À l’Université de Sherbrooke, on a assurément un projet ou une cause en adéquation avec les aspirations de nos donatrices et donateurs. En soutenant ce qui les passionne, par des dons immédiats ou planifiés, ils augmentent l’impact de notre Université sur le développement et le bien-être de la société, et deviennent de véritables moteurs de changement.

Le recteur de l’UdeS, le professeur Pierre Cossette

Une équipe de bénévoles d’une soixantaine de personnes, coprésidentes d’honneur, coprésidentes facultaires et relayeuses, formeront le cabinet de campagne qui veillera au succès de l’ambitieuse collecte de fonds. La coprésidence d’honneur sera assurée par des femmes et hommes d’affaires inspirants engagés envers l’Université de Sherbrooke.

Portée par un objectif jusqu’ici inégalé de 250 M$ à atteindre pour 2028, la Grande Campagne de l’Université de Sherbrooke vise à propulser des changements ayant de l’impact, de l’influence et de la durabilité pour permettre à l’institution de relever les plus grands défis d’aujourd’hui et de demain.