Aller au contenu

Matériaux composites innovants pour les infrastructures en béton durables

Nouvelle chaire institutionnelle en partenariat pour le Pr Brahim Benmokrane

L’armature en composites de PRF utilisée dans la réfection de l’autoroute 40, dans l’ouest de Montréal.
L’armature en composites de PRF utilisée dans la réfection de l’autoroute 40, dans l’ouest de Montréal.
Photo : Fournie

L’Université de Sherbrooke et 14 autres organisations s’associent pour rendre encore plus performants les matériaux composites qui renforcent le béton armé. Sous la direction du professeur Brahim Benmokrane, les partenaires ont scellé une nouvelle union de cinq ans, et relevé avec brio le défi de décrocher de nouvelles sources majeures de financement, qui totalisent actuellement plus de 6,3 M$ pour la Chaire de recherche industrielle sur les matériaux innovants en composites de polymère renforcé de fibres (PRF) pour les infrastructures en béton durables.

Le partenariat résiste ainsi à l’abolition du programme du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui avait présidé à la naissance de ce véritable success-story du génie sherbrookois, il y a 23 ans. Aboli en 2019, le prestigieux programme « Professeur-chercheur industriel » avait alors financé le professeur Benmokrane pendant quatre mandats consécutifs de cinq ans chacun (2000 à 2020). Il s'agit là d'un record canadien, qui démontre à lui seul son rôle de chef de file mondial dans le domaine des matériaux innovants en composites de polymères renforcés de fibres pour les infrastructures en béton durables.

Sur le plan du financement, le programme de recherche est soutenu par une subvention record de 3,2 M$ du programme Alliance du CRSNG. Plus de 50 personnes hautement qualifiées (à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat) seront formées au sein du groupe de recherche au cours des prochaines années grâce à cette subvention.

Le professeur Brahim Benmokrane, titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur les matériaux innovants en composites de polymère renforcé de fibres (PRF) pour les infrastructures en béton durables.
Le professeur Brahim Benmokrane, titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur les matériaux innovants en composites de polymère renforcé de fibres (PRF) pour les infrastructures en béton durables.
Photo : Michel Caron - UdeS

Il fait toujours chaud au cœur de voir ses projets de recherche être reconnus et soutenus financièrement par des partenaires aussi importants. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer concrètement à l’amélioration des infrastructures canadiennes et à l’essor économique de la région grâce à nos découvertes scientifiques.

Professeur Brahim Benmokrane

Le génie sherbrookois pour renforcer le béton armé

La Chaire s’intéresse aux matériaux qui proposent une solution de rechange plus efficace à l’acier traditionnellement utilisé dans le béton armé.  Avec le sel de déglaçage répandu sur nos routes ou encore l’air salin des zones côtières, en plus du climat et de la circulation routière, l’acier se corrode et gonfle. Cette expansion fait craquer, voire éclater le béton des infrastructures routières (ponts, stationnements à étages, murs de soutènement, etc.), et coûte des milliards de dollars en réparations en fonds publics.

La technologie en composites de PRF a servi à la construction d’une centaine d’infrastructures, dont l’usine de traitement d’eau potable de la Ville de Thetford Mines.
La technologie en composites de PRF a servi à la construction d’une centaine d’infrastructures, dont l’usine de traitement d’eau potable de la Ville de Thetford Mines.
Photo : Fournie

Or la technologie inventée à l’UdeS par le professeur Benmokrane, qui vise à substituer l’armature d’acier par une armature de polymère renforcée de fibres, vient régler ces problèmes d’usure prématurée des infrastructures en béton. En plus d’offrir une empreinte environnementale moins grande que l’acier, elle permet des économies importantes, tant sur le coût de vie utile que de la réalisation des structures.

Demeurer le leader mondial dans la conception de matériaux composites

Fort des connaissances acquises au fil des années, ce fruit du génie sherbrookois se retrouve maintenant dans plus d’une centaine d’infrastructures au Canada et ailleurs dans le monde. « Bien sûr, il s’agit d’un produit en constante amélioration. L’objectif est de le rendre encore plus performant et facile à utiliser. Par exemple, en ajoutant de la malléabilité au matériau afin de pouvoir le plier directement sur le chantier et non en usine, ou en utilisant d’autres types de fibres de renforcement plus performantes. L’adaptation, c’est la clé : l’industrie de la construction tend vers le préfabriqué, alors nous devons trouver une façon d’intégrer notre armature dans cette nouvelle réalité », explique le professeur Brahim Benmokrane, titulaire de la Chaire.

À propos du partenariat 
Dirigée par le professeur Brahim Benmokrane, la Chaire de recherche industrielle sur les matériaux innovants en composites de polymère renforcé de fibres (PRF) pour les infrastructures en béton durables collabore étroitement avec les partenaires suivants : Arkema, Bassanites Industries Canada, Basanite Industries LLC, Les Services EXP, Freyssinet Canada, B&B FRP Manufacturing, Hydro-Québec, Mafic, ministère des Transports du Québec, Pultrall, Roctest, SFTec, SYM-TECH Béton préfabriqué et Tuf-Bar Canada.

À propos du professeur Brahim Benmokrane
Diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse (baccalauréat en génie civil) et de l’Université de Sherbrooke (maîtrise et doctorat en génie civil), Brahim Benmokrane est lauréat d’une vingtaine de prestigieux prix Reconnaissance, compte plus de 700 publications scientifiques à son actif, et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les matériaux composites d’avant-garde pour les structures de génie civil. Il a été nommé membre de la Société royale du Canada - Académie des sciences en 2013 et a reçu le Prix Synergie pour l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en 2010, le Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2016, la Médaille Julian C. Smith de l’Institut canadien des ingénieurs en 2018 et le Prix Arthur J. Boase de l’American Concrete Institute en 2022. Le professeur Benmokrane a formé plus de 170 personnes hautement qualifiées; plus de 30 de ses anciens étudiants et étudiantes et chercheuses et chercheurs postdoctoraux occupent maintenant des fonctions de professorat.


Informations complémentaires