Épreuve du nord IV
Un doublé pour Baja SAE Sherbrooke
Baja SAE Sherbrooke a réussi tout un exploit le 14 février dernier sur le Grand Axe de l'Université Laval en plaçant ses deux bolides sur les plus hautes marches du podium. En effet, le véhicule 2008 piloté par Jean-Sébastien Dumais et Benoît Picard, étudiants au baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, a terminé en première position avec deux tours d'avance sur son plus proche rival Benoît Poulin, qui conduisait le véhicule 2007. «C'est la quatrième année consécutive que je me retrouve sur ce podium, et c'est un plaisir renouvelé», mentionne-t-il fièrement!
Pour sa quatrième édition, le comité organisateur, en l'occurrence, l'équipe du Baja de l'Université Laval, a fait les choses en grand en alignant sur la ligne de départ seize véhicules provenant de douze universités et cégeps du Québec. Cette course d'une durée de deux heures est parsemée d'embûches telles des bosses et des ballots de foin. D'après l'étudiant Poulin, la clé du succès réside dans le contrôle de l'accélération et de la décélération. Comme présage, dès les qualifications de vendredi, les prototypes sherbrookois occupaient les premières et deuxièmes positions…
En résumé, la première portion de la course a été outrageusement dominée par le Baja 2008 alors que le Baja 2007 s'accrochait au quatrième rang. Dans les cinq dernières minutes de cette finale excitante, le classement s'est resserré au profit du pilote Poulin de l'UdeS. Son expérience et sa patience lui ont permis de dépasser le véhicule de l'école Polytechnique qui maintenait jusqu'alors une troisième position. À trois tours de la fin, il a profité d'un ennui mécanique du bolide des étudiants de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour les coiffer et terminer en deuxième position.
Pour une quatrième année consécutive, le club étudiant de la Faculté de génie a terminé dans les trois premières positions. Par ailleurs, la délégation sherbrookoise participera en avril prochain au Baja SAE Alabama 2009 qui se déroulera à l'Université Auburn. Il est à souligner que cette compétition porte le nom de Water Event mais en raison d'une grande sécheresse qui affecte la région depuis 1997, les bolides qui se présenteront ne seront pas tenus de démontrer leurs propriétés amphibies durant la course d'endurance…