Prix d’excellence de Calcul Canada

L’analyste Michel Barrette fait briller le Centre de calcul scientifique

Michel Barrette, analyste de systèmes au Centre de calcul scientifique.
Photo : Michel Caron

Depuis 2015, Calcul Canada remet annuellement des prix d’excellence à sept de ses quelques 200 membres pour leur contribution exceptionnelle et leur soutien remarquable au milieu canadien de la recherche.  Depuis l’instauration de ces distinctions, l’équipe du Centre de calcul scientifique (CCS) de l'Université de Sherbrooke a obtenu six prix, ce qui en fait l’équipe la plus récompensée de toutes les institutions membres de cet organisme. Il est à noter que ce sont les clients eux-mêmes qui soumettent les noms des candidats à Calcul Canada.

Analyste de systèmes, Michel Barrette reçoit le prix « Réalisation exceptionnelle » pour l’excellence de son service. Des professeurs et professionnels de recherche de l’Université de Sherbrooke, de McGill et du Centre de technologies avancées  (CTA) ne tarissent pas d’éloges pour le lauréat national.

« Michel est un analyste hors pair dont la passion est de rendre la recherche possible », affirme David Sénéchal, qui a proposé sa candidature. M. Sénéchal, professeur à l’Université de Sherbrooke, travaille avec M. Barrette depuis plusieurs années et explique que ce dernier a été une vraie planche de salut pour son équipe, particulièrement lorsqu’ils ont dû installer une nouvelle bibliothèque sur un système de Calcul Canada.

« Même les demandes en fin de soirée étaient traitées en quelques heures, parfois moins, continue M. Sénéchal. En outre, j’ai demandé à Michel de me fournir des soumissions et les configurations optimales pour de petits systèmes, financés par de petites ou moyennes subventions. Il a toujours fait un travail formidable pour la sélection de la meilleure offre, compte tenu des avantages et inconvénients, dans les limites des fonds disponibles, et il a effectué l’intégration de ces petits systèmes dans l’écosystème de Calcul Canada. »

André-Marie Tremblay, professeur et titulaire de la chaire de recherche sur la théorie des matériaux quantiques, précise que Michel Barrette appuie ses efforts de recherche de façon indéfectible depuis une vingtaine d’années environ, soit avant la fondation de Calcul Canada. « L’expérience qu’il a acquise lui a permis d’être très utile à Calcul Canada dès le début de son emploi, relate M. Tremblay. Dans son rôle d’aide aux chercheurs, Michel répond souvent dans les minutes qui suivent aux questions de tous les membres de mon équipe, même en dehors des heures de travail. Que ce soit pour l’installation de nouveaux logiciels, pour les problèmes de connexion ou pour des bogues de la file d’attente, l’aide de Michel est indispensable à la réussite de mes recherches. »

Pour sa part, Mme Marlène Sanjose, professionnelle de recherche au Département de génie mécanique, conclut ainsi l’apport de M. Barrette : « Il œuvre à transmettre ses connaissances et compétences aux usagers, et sa passion pour les systèmes informatiques est contagieuse ».

« Je suis touché par les chercheurs qui ont fait les nominations pour notre équipe, conclut Michel Barrette. Nous avons été choyés en infrastructure de calcul à l'UdeS et j'espère qu'encore plus de gens voudront en profiter et nous mettre au défi. C'est toujours stimulant d'avoir de nouveaux projets différents qui nous forcent à nous adapter. »

La division Centre de calcul scientifique (CCS) de l'Université de Sherbrooke gère un super-ordinateur installé au pavillon Marie-Victorin du Campus principal. Nommé Mammouth, ce super-ordinateur est divisé en deux sections, l'une dédiée au calcul parallèle (Mammouth-parallèle ou Mp), l'autre au calcul séquentiel de masse (Mammouth-série ou Ms). Ces deux sections permettent à Mammouth d'effectuer des opérations mathématiques complexes en une fraction du temps requis aux ordinateurs et calculatrices réguliers. Cette fonction peut donc être très utile pour les chercheuses, les chercheurs et leurs équipes.

Calcul Canada est une plateforme nationale qui favorise une accélération de l’innovation scientifique en déployant des systèmes de calcul informatique de pointe (CIP), des installations de stockage et des solutions logicielles. Le groupe travaille de concert avec ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid : ensemble, ils offrent les services et l’infrastructure CIP indispensables aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs dans tous les domaines universitaires et industriels. Calcul Canada compte au-delà de 200 experts de calibre mondial répartis dans 37 universités et institutions de recherche partenaires au pays.