Une mobilisation exceptionnelle

Dévoilement des résultats de la campagne facultaire en génie

Merci à tous des membres du personnel de la faculté et à l’Association générale étudiante de génie (AGEG) pour leur contribution à la campagne. Merci également à tous ceux et celles qui ont participé aux efforts de sollicitation. Un grand succès que nous souhaitions partager avec vous et avec l’ensemble de la communauté universitaire!

Du début mai à la fin juin, la Faculté de génie était en mode de campagne interne de financement. Cinq ans après le succès de la campagne 2013, l’occasion était idéale puisque la construction du Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine, un des projets financé dans le cadre de la campagne, vient tout juste de commencer. Une excellente façon de démontrer les retombées concrètes de la générosité des membres du personnel, et des étudiantes et des étudiants!

Le doyen Patrik Doucet lors de l’événement de clôture, le 28 juin 2018.
Photo : Fondation UdeS

Lors de l’événement de clôture de la campagne tenu le 28 juin, le doyen Patrik Doucet a annoncé qu’un total de 286 506 $ a été amassé en dons et engagements auprès des employées et employés de la faculté. En ajoutant le nouvel engagement de 500 000 $ que l’Association générale étudiante de génie (AGEG) a annoncé le 1er juin dernier, ce sont 786 506 $ que cette campagne aura permis de récolter auprès de la communauté facultaire.

« C'est incroyable ce qu'on a réussi à faire! Les employés sont emballés par les projets et les appuient avec conviction, lance Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. La preuve, c’est que dans les cinq dernières années, ce sont plus de 2,5 M$ qui auront été amassés à la Faculté de génie dans le cadre de la campagne majeure D’avenirs et de passions. Il y a une ambiance exceptionnelle dans la faculté et ça nous motive à aller encore plus loin! »

« Et ce n’est pas terminé! précise Alexandre Goulet, directeur du développement à la Faculté de génie. En s’engageant pour un deuxième 500 000 $, les étudiants nous ont lancé un nouveau défi en cours de campagne : celui d’atteindre un second 500 000 $ en dons et engagements de la part des membres du personnel. En 2013, nous l’avions relevé avec brio. Cette année, nous ne visons pas moins! De nombreuses initiatives pour des dons majeurs sont en cours actuellement, mais elles prendront quelques mois avant de pouvoir être annoncées de façon officielle. »

Guylaine Sévigny, coordonnatrice administrative et une des trente bénévoles de la campagne facultaire, pose avec un mini cupcake préparé spécialement pour l’occasion.

Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine

Un des projets mis de l’avant dans le cadre de la campagne était le Studio de création, un bâtiment novateur pensé par et pour les étudiants. Il s’agit d’un incubateur d’innovations technologiques, de même qu’un lieu d’exposition et de valorisation du savoir-faire exceptionnel des étudiants. Ce fablab insufflera un nouveau volet à l’expérience étudiante, déjà si riche.

De plus, le projet d'usine-école pour les procédés brassicoles et pour la distillation a officiellement été intégré au Studio de création. L’objectif principal de cette infrastructure sera de former les étudiants en lien avec les procédés de leur domaine d’expertise. Les aspects de brassage de bière et de distillerie sont surtout un prétexte à l’apprentissage. Prétexte agréable, vous en conviendrez!

Les professeurs Mathieu Nuth et Nadi Braidy étaient présents au dévoilement des résultats.
Photo : Fondation UdeS

Le Fonds de soutien aux étudiants et aux projets

La création d'un fonds de bourses pour les étudiants est le deuxième projet ciblé dans le cadre de la campagne interne cette année. Les bourses seront remises à des étudiantes et étudiants de la Faculté de génie qui se seront illustrés par leur excellence scolaire et leur implication dans la vie étudiante ou communautaire. Ce fonds sera aussi utilisé pour remettre des bourses de soutien aux projets des étudiants de baccalauréat, qu'il s'agisse de projets de fin d'études, de projets reliés à l'AGEG ou de projets à vocation communautaire. Jusqu’à maintenant, plus de 100 000 $ ont été versés au fonds avec l’objectif d’atteindre 1 M$ en dotation.

Merci!

Le doyen Patrik Doucet et Alexandre Goulet tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des membres du personnel et l’Association générale étudiante en génie (AGEG) pour leur contribution à la campagne, de même que les bénévoles qui ont parcouru la faculté, le 3IT et le CTA pour distribuer les enveloppes de sollicitation.