AHS International - The Vertical Flight Technical Society

Compétition de design d'hélicoptères enlevante !

Photo : Fournie

À Sherbrooke, on ose. Pas beaucoup d’expérience en conception d’hélicoptères ? Pas grave. On apprend. Les membres de SWARM, une équipe internationale composée de membres de Createk et de Georgia Tech, ont remporté la deuxième place lors de la 34th Annual American Helicopter Society (AHS) Student Design Competition (SDC) – volet études supérieures.

L'objectif de la compétition : concevoir un appareil volant qui peut faire du surplace pendant 24 heures avec l'ajout de deux tâches supplémentaires.

Le SWARM est un concept grandement innovant, qui implique un «rotor volant» conçu à partir de véhicules aériens individuels. Tel qu'illustré dans l'image, ce rotor est composé de trois avions volant en formation selon une trajectoire circulaire - un principe qui permettrait une efficacité fortement supérieure à celle des rotors conventionnels. Ainsi, le SWARM est complètement unique par rapport aux modèles d'hélicoptères habituellement soumis pour la compétition. Cet exploit impressionnant a été accompli à travers des interactions entièrement virtuelles entre les partenaires internationaux, une méthode de travail souvent mise de l'avant comme le futur de la conception aérospatiale.

Félicitations aux étudiants de Createk - John Bass, Nicolas Courtois, Frédéric Ebacher, Cédrick Landry, Francis Marois, Dino Mehanovic, Richard-Alexandre Péloquin - et au professeur David Rancourt !