Living Machines: Conference on Biomimetic and Biohybrid Systems

Faire atterrir et décoller un drone à la manière d'un oiseau

À Stanford University, en Californie, avait lieu du 26 au 28 juillet une conférence internationale sur les systèmes bio-inspirés et biohybrides où plus de 120 chercheurs se sont rejoints pour présenter leur travail en lien avec le développement de nouvelles technologies basées sur des principes de systèmes biologiques.

Une équipe de la Faculté de génie s’est illustrée fièrement en remportant le Best Paper Award du côté de la robotique bio-inspirée. Triées sur le volet, 22 équipes ont été invitées à venir présenter l’avancement de leurs recherches, et l’UdeS est repartie bonne première avec à sa tête l’étudiant à la maîtrise en génie mécanique, Dino Mehanovic. Titre officiel du papier : Autonomous Thrust-Assisted Perching of a Fixed-Wing UAV on Vertical Surfaces.

« On a présenté le premier drone autonome à ailes fixes capable d’atterrir sur des surfaces verticales et d’en décoller. Inspiré des oiseaux, cet avion utilise une manœuvre de redressement assistée par la poussée d’un moteur pour rapidement ralentir avant un atterrissage. Des microgriffes sont utilisées pour s’accrocher aux surfaces rugueuses, et des capteurs embarqués permettent le contrôle du véhicule, explique Dino. En termes d’applications envisagées, on peut par exemple penser à l’inspection de lieux où des secousses sismiques ont provoqué d’importants dégâts ou à l’inspection de structures difficilement accessibles pour l’homme.»

L’objectif de maîtrise de Dino est d’arriver à exécuter les opérations d’un seul coup. Par exemple, il veut réussir à faire sautiller le drone sur un mur, le faire grimper et aussi faire en sorte qu’il puisse se rétablir rapidement après un essai manqué.

Les co-auteurs du papier sont : Dino Mehanovic, John Bass, étudiant à la maîtrise, Thomas Courteau, ancien stagiaire, David Rancourt et Alexis Lussier-Desbiens, professeurs au Département de génie mécanique.