Bourse Vanier à Jonathan Bouchard, futur doctorant en génie

Imager des lésions 7 fois plus petites

Jonathan Bouchard, récipiendaire de la bourse d'études supérieures du Canada Vanier.
Photo : UdeS - Michel Caron

Développer un scanner d’imagerie cérébrale avec une performance accrue qui permet d’obtenir une qualité d’image inégalée et une résolution supérieure. Voilà le défi que veut relever Jonathan Bouchard, futur étudiant au doctorat en génie électrique. Et il recevra 50 000$ chaque année pendant 3 ans pour s’y consacrer grâce au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier. Ce programme aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés et récompense l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

Sous la direction du Pr Réjean Fontaine, du Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke (GRAMS), et du Pr Roger Lecomte, du Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS), Jonathan travaillera à la conception d'un scanner dédié au cerveau humain qui permettra aux chercheurs en santé de mieux comprendre les processus biologiques qui sous-tendent son fonctionnement.

« Plus spécifiquement, l’objectif de mon projet de doctorat sera de concevoir l’électronique d’un scanner de tomographie d’émission par positron (TEP) dédié à l’imagerie cérébrale clinique en utilisant les modules de détection de technologie LabPET II, un détecteur développé par le GRAMS pour l’imagerie sur les petits animaux. C’est un projet de grande envergure dans un domaine de pointe où aucun compromis sur les performances n’est possible. C’est un domaine de recherche concret, appliqué et très stimulant! Comme il s’agit d’un projet multidisciplinaire, ce sera difficile d’atteindre les objectifs. Mais je serai entouré d’une équipe expérimentée et incroyablement talentueuse pour relever ce défi », précise le récipiendaire.

Imager des lésions 7 fois plus petites

Le projet proposé vise à obtenir le premier prototype fonctionnel de scanner TEP pour l’imagerie clinique du cerveau humain possédant une résolution spatiale inférieure à 1,25 mm. Un tel scanner demande l’intégration de plus de 150 000 canaux dans l’anneau de détection afin d’obtenir un champ de vue suffisant pour la tête d’un humain

« À ce jour, les scanners TEP en imagerie cérébrale permettent de localiser, dans le meilleur des cas, des anomalies de l’ordre de 2,5 mm, ce qui n’est pas toujours suffisant pour poser un diagnostic précis, notamment pour comprendre les processus liés à l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Les travaux du GRAMS au cours des dernières années ont permis de développer des détecteurs à résolution submillimétrique pour l’imagerie des petits animaux. Les travaux de Jonathan permettront d’adapter cette technologie à l’imagerie du cerveau pour obtenir une qualité d’image inatteignable avec les technologies actuelles », mentionne le Pr Fontaine.

Du côté de la recherche biomédicale, le gain considérable dans la résolution spatiale permettra d’imager des lésions dont le volume est 7 fois plus petit que celles détectées par le meilleur scanner TEP cérébral actuel. Cette qualité d’image exceptionnelle avec un niveau de détail inégalé favorisera de bons diagnostics et supportera à l’échelle internationale les travaux de pointe en médecine et en biologie.

Harvard au programme

Une partie de la formation doctorale de Jonathan s’effectuera au Massachusetts General Hospital (MGH), affilié au Harvard Medical School. « J’aurai la chance de réaliser différents stages de formation au MGH afin d’établir les besoins dans un contexte réel en oncologie, en neurologie, en cardiologie, et d’en apprendre davantage sur l’utilisation de ce type de scanner. L’Université de Sherbrooke, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et le MGH forment un écosystème multidisciplinaire riche en partenariats qui permettra de propulser mon projet vers la réussite tout en me permettant de m’accomplir au niveau professionnel, technique, scientifique et social », ajoute Jonathan.

Leader multidisciplinaire

Le dossier d’implication de Jonathan est particulièrement évocateur du naturel avec lequel il met en branle, gère et fait progresser d’ambitieux projets. Avec un leadership décrit comme crédible et mobilisateur, il sait propulser de nombreuses réalisations vers l’avant. Deux grands volets teintent son CV : culturel et technique. Que ce soit dans la troupe de comédie musicale Broadway FMSS, l'AGEG Band, le projet VUE (Véhicule urbain électrique) le groupe étudiant Véhicule aérien miniature de l'Université de Sherbrooke (VAMUdeS) ou encore l'Association des transports électriques de l'Université de Sherbrooke (ATÉUS), Jonathan a contribué à la réussite de nombreux projets tout en partageant sa passion pour la musique et l'électronique. Et la plus haute distinction remise par la Faculté de génie, la médaille Léonard de Vinci, lui a été remise en 2013 en reconnaissance de son leadership remarquable et de son excellence au plan académique.

« Le soutien financier apporté par la bourse Vanier me permettra de poursuivre mon implication sociale, technique et culturelle, mais aussi de réaliser davantage de projets qui me tiennent à cœur, tant du côté scientifique que personnel. Remporter une bourse Vanier, c’est s’assurer non seulement un coussin financier plus qu’enviable pour pousser à fond nos recherches, mais c’est aussi une magnifique reconnaissance de mes pairs pour le leadership exercé au sein de notre groupe de recherche et pour les organisations auxquelles j'ai participé », conclut le récipiendaire.