Estimation en ligne de l'état d'une batterie Li-ion basée sur un modèle physique à macro et micro-échelle
- Date :
- Vendredi 6 octobre 2023
- Heure :
- À 13 h
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
- Local C1-3114 de la Faculté de génie
Description :
Doctorant: Pouya Hashemzadeh
Directeur de recherche: Martin Désilets
Codirecteur de recherche: Marcel Lacroix
Président du jury: Gervais Soucy
Résumé: Dans cette thèse, le comportement du modèle pseudo-bidimensionnel (P2D) de la batterie lithium-ion a été comparé entre le mode des propriétés constantes de l'électrolyte et le mode des propriétés de l'électrolyte dépendant de la concentration. Cette comparaison a révélé une différence significative dans les performances du modèle de batterie, en particulier à des taux de C élevés. En outre, nous avons conçu des filtres de Kalman continus-discrets Unscented et Extended (CD-UKF et CD-EKF) basés sur un modèle de particule unique amélioré non linéaire (NESP) pour estimer les états d'une batterie au lithium-ion. Les performances de ces filtres ont été évaluées dans le cadre de divers scénarios et programmes de conduite, démontrant leur efficacité à estimer les états de la batterie lorsque le modèle est étroitement aligné sur la batterie réelle.
Doctorant: Pouya Hashemzadeh
Directeur de recherche: Martin Désilets
Codirecteur de recherche: Marcel Lacroix
Président du jury: Gervais Soucy
Résumé: Dans cette thèse, le comportement du modèle pseudo-bidimensionnel (P2D) de la batterie lithium-ion a été comparé entre le mode des propriétés constantes de l'électrolyte et le mode des propriétés de l'électrolyte dépendant de la concentration. Cette comparaison a révélé une différence significative dans les performances du modèle de batterie, en particulier à des taux de C élevés. En outre, nous avons conçu des filtres de Kalman continus-discrets Unscented et Extended (CD-UKF et CD-EKF) basés sur un modèle de particule unique amélioré non linéaire (NESP) pour estimer les états d'une batterie au lithium-ion. Les performances de ces filtres ont été évaluées dans le cadre de divers scénarios et programmes de conduite, démontrant leur efficacité à estimer les états de la batterie lorsque le modèle est étroitement aligné sur la batterie réelle.