Concours international L’Oréal

Trois futurs ingénieurs sherbrookois champions du monde

Pascal Parent, Jean-Michel Talbot-Bolduc et Miguel Costa, trois étudiants en génie mécanique de l’UdeS, ont remporté la quatrième présentation internationale du jeu d’entreprise L’Oréal Ingenius le 13 mars dernier lors d’une rencontre au Musée des Arts Forains de Paris qui réunissait les 11 meilleures équipes de 11 pays différents. L’équipe du Canada a devancé celle du Mexique (2e position) et celle de la France (3e position).

Le développement durable était à l’honneur lors de cette compétition. Le défi lancé cette année aux 330 étudiants participants de 60 écoles d’ingénieurs : passer trois jours dans une usine L’Oréal de leur pays afin d’en découvrir le fonctionnement et d’établir un diagnostic en matière d’efficacité énergétique. Au terme des trois jours, après une présentation de 15 minutes aux dirigeants de l’équipe L’Oréal locale, une seule équipe par pays obtenait son laissez-passer pour Paris afin de participer à la finale internationale. Grands gagnants de la finale nationale devant Polytechnique et McGill, les trois Sherbrookois se sont donc envolés pour Paris à la mi-mars.

Utiliser l’énergie efficacement : L’Oréal chef de file

« L’Oréal est déjà un leader en ce qui a trait à l’efficacité énergétique. Plusieurs améliorations avaient déjà été faites dans le site de production visité, ajoute Jean-Michel Talbot-Bolduc. Il a donc fallu redoubler d’ingéniosité pour trouver des pistes qui n’avaient jusqu’alors pas été exploitées.»

Entre la finale nationale et celle internationale, les 11 équipes sélectionnés sont accompagnées par un responsable industriel de L’Oréal dans la réalisation de leur projet et la préparation de la finale internationale, qui consistait en une présentation plus développée, plus solide de leurs projets d’améliorations énergétiques ciblés dans le site de production visité ainsi qu’en une remise d’un rapport de projet sommaire.

Occasion unique de mettre en application les connaissances acquises durant leurs études, L’Oréal Ingenius permet aux étudiants de déployer tout leur potentiel sur un cas industriel réel. « De notre côté, nous avons ciblé deux projets de réduction de la consommation d’énergie à l’usine de Montréal sur lesquels nous voulions nous pencher, précise Miguel Costa. Le premier consistait à diminuer la quantité d’eau de lavage utilisée dans les cuves par l’ajout d’un revêtement nanotechnologique dans les cuves. L’autre projet touchait le système de refroidissement qui sert à refroidir les substances produites. En stockant de l’énergie, le système de refroidissement doit être démarré moins souvent et, quand il l’est, il est plus efficace. On évalue que cette façon de faire serait cinq fois plus efficace.»

Participer à ce concours peut comporter d’autres avantages pour les étudiants en dehors de l’aspect pédagogique manifeste : depuis 2005, plus de 60 étudiants ayant participé à L’Oréal Ingenius ont été embauchés par L’Oréal. « De plus, les grands gagnants remportaient un crédit voyage d’une valeur de 10 000 euros (15 000 $CA) dans la ville de leur choix. On n’a pas encore arrêté notre choix. On sait juste que l’on devra partir les trois ensemble », raconte Jean-Michel Talbot-Bolduc.

www.ingenius.loreal.com