Un professeur en génie mécanique honoré par la France

Jean Nicolas : Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

M. Gilles de Robien, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France, a nommé M. Jean Nicolas, professeur au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke (UdeS), au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. « Cet honneur témoigne de la reconnaissance pour mes efforts d’amélioration de la formation universitaire à tous les cycles » s’est exprimé M. Nicolas, qui recevra cette distinction prochainement à Québec.

L’éminent professeur a enseigné au Département de génie mécanique dès 1978 et il a été le fondateur et directeur du Groupe de recherche en acoustique et vibrations de l’UdeS (GAUS). Il est actuellement l’instigateur et vice-président du CRIAQ, le Consortium québécois de recherche et d’innovation en aérospatiale. Il est également le vice-président et coordonnateur de la planification stratégique du Fonds québécois pour la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Les Palmes académiques sont une décoration française, instituée le 4 octobre 1955 par le président de la République, René Coty. Elles comprennent trois grades : chevalier, officier et commandeur. Napoléon Bonaparte avait créée cette distinction pour honorer les membres éminents de l’Université qui rendait des services éminents à l’Éducation nationale.

Inrformations :

Marty K. Meunier