Mini-Baja Midwest 2006

L’UdeS termine une de ses meilleures saisons

L’équipe mini-baja de l’Université de Sherbrooke, composée de 13 étudiants et étudiantes de la Faculté de génie, a prouvé la performance et la qualité de son prototype de véhicule tout-terrain en terminant au deuxième rang lors de la compétition internationale Mini-Baja SAE Midwest 2006.

Cette épreuve, organisée pas la Society of Automotive Engineers (SAE), réunissait pas moins de 140 équipes représentant 8 pays différents. L’événement a eu lieu près de Milwaukee, au Wisconsin, du 24 au 27 mai dernier.

Le véhicule s’est réellement démarqué de ses concurrents : l’équipe de l’UdeS a terminé ex æquo en tête pour l’évaluation de la conception du prototype en plus de partir en pôle position pour l’épreuve d’endurance d’une durée de 4 heures. Les performances versatiles du prototype lui ont valu de bons résultats dans l’ensemble des épreuves pour se mériter une 2e place au pointage cumulatif. Ces résultats, combinés à la 3e position de l’équipe lors la compétition Mini-Baja East tenue en avril dernier, démontre à quel point l’UdeS réussit à se démarquer parmi les meilleures universités nord-américaines et mondiales.

Un projet représentatif de l’industrie

Un des objectifs de ces compétitions est de procurer aux étudiants un défi concret d’ingénierie. Celui-ci demande des tâches de planification, de conception et de fabrication que l’on retrouve habituellement lors de l’introduction d’un nouveau produit sur le marché. En plus de subir les épreuves dynamiques, le véhicule est scruté à la loupe par une vingtaine d’experts qui évaluent toutes les facettes du véhicule : innovations, suspensions, direction, freinage, structure, propulsion, qualité de fabrication, facilité de mise en production, etc.

Pour plus de renseignements, consultez le site : http://minibaja.ageg.ca.