Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation

320 000 $ en subvention de recherche pour un professeur de génie civil

Le professeur agrégé Frédéric Legeron, du Département de génie civil, obtiendra 320 000 $ en subvention de recherche - grâce au nouveau Fonds des leaders de la Fondation canadienne de l'innovation (FCI) - en vue d'approfondir ses travaux liés à l'efficacité du transport d'énergie électrique. Il effectuera un banc d’essais de pylônes de lignes de transport d’énergie électrique afin d'en améliorer la fiabilité.

Co-titulaire de la Chaire de recherche CRSNG/Hydro-Québec TransÉnergie, le professeur Legeron cherche, entre autres, à mieux connaître le comportement du réseau des lignes électriques afin d'identifier des moyens pour répartir plus adéquatement des charges extrêmes d'électricité. Diplômé au doctorat de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke et de l'École nationale des ponts et chaussées de Paris en 1998, il a travaillé en recherche industrielle pour l'entreprise d'experts internationaux en projets de génie civil Jacobs Civil aux États-Unis.

« Les chercheurs qui reçoivent ces subventions font partie d'un groupe de jeunes professeurs de très haut calibre qui ont joint les rangs de l'Université depuis quelques années, a indiqué Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche. Ils ont été attirés par l'excellente renommée de plusieurs de nos équipes de recherche, par l'infrastructure d'une qualité remarquable déjà en place à l'Université de Sherbrooke et grâce aux appuis financiers tels que ceux de la FCI ».

Ces subventions s'inscrivent dans le cadre d'une récente annonce d'un investissement total de 23,6 millions de dollars destiné à 35 établissements au pays. Cette dernière a marqué l’inauguration du Fonds des leaders de la FCI, créé pour tenir compte de l’évolution rapide du milieu canadien de la recherche.