Compétition canadienne d’ingénierie

Sherbrooke : meilleure équipe québécoise

L’équipe composée de David Rancourt et de Charles Vidal, tous deux étudiants en génie mécanique, a terminé deuxième dans la catégorie Communication scientifique – laquelle réunissait sept équipes universitaires –, lors de la Compétition canadienne d’ingénierie, la plus grande compétition d'ingénierie du genre au monde.

Réunissant plus de 150 des meilleurs étudiants en génie de 22 universités canadiennes, l’événement a eu lieu à l'hôtel Plaza Centre-Ville et à l'École Polytechnique de Montréal du 3 au 5 mars dernier.

Cette équipe a notamment obtenu le meilleur résultat parmi toutes les universités québécoises présentes (sans considérer les prix hors catégorie). Cette performance leur a valu un prix de 2000 $.

Explications sur les MAV

Devant jury, ils ont utilisé les 30 minutes qui leur étaient allouées pour vulgariser l’aérodynamique appliquée aux véhicules aériens miniatures (MAV). Plusieurs problèmes sont reliés à la façon dont la surveillance aérienne est actuellement organisée : coûts très élevés, danger relié aux opérations et pollution. La solution : les véhicules aériens miniatures. Cependant, l’aérodynamique ne fonctionne pas de la même façon à cette échelle. Il est possible de faire voler un véhicule aérien miniature mais difficile : comme l’avion est beaucoup plus lent et que l’aile est plus petite qu’un avion de grandeur standard, l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Ajoutons à ces explications une analyse critique de la technologie des MAV et un regard sur les impacts environnementaux et sociaux de cette utilisation, et leur présentation ne pouvait être plus complète.

Prix spécial pour l’autre équipe sherbrookoise

De l’autre côté, l’équipe composée de David Thérriault, Francis Gauthier-Fredette, Jean-François Fortier et Alexandre Bisson, tous étudiants en génie électrique et génie informatique, est repartie avec un des six prix spéciaux attribués : sensibilisation aux problèmes sociaux. Dans la catégorie Design innovateur, l’équipe a présenté une pompe simple et peu coûteuse permettant de bien irriguer les champs dans les pays en voie de développement. Particularités de la pompe développée : elle est entièrement composée de matière recyclée.