12e Gala - Prix d'excellence en environnement

L'équipe de recherche du professeur Arezki Tagnit-Hamou remporte le premier prix dans sa catégorie

L'équipe de recherche en valorisation des sous-produits industriels dans le béton du Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke a remporté le premier prix dans la catégorie Recherche et développement en environnement lors du 12e Gala des Prix d'excellence en environnement des Cantons-de-l'Est.

L'équipe de recherche travaille sur l'utilisation innovatrice de sous-produits industriels locaux pour la production de matériaux cimentaires. Cette équipe de dix personnes est dirigée par le professeur Arezki Tagnit-Hamou, qui est aussi titulaire de la chaire industrielle SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux, et est membre de l’Observatoire de l’environnement et du développement durable de l’Université de Sherbrooke.

La fabrication du ciment et du béton consomme une grande quantité d'énergie, engendre l'émission d'importantes quantités de gaz à effet de serre et contribue à l'épuisement progressif des ressources naturelles. La solution préconisée par l'équipe de recherche du professeur Tagnit-Hamou est de remplacer une partie du ciment portland par des ajouts cimentaires, des matériaux recyclés et d'autres résidus industriels locaux.

L'un de ces résidus industriels valorisés avec succès est la «fritte» de verre, produite à partir des brasques usées (sous-produits d'aluminerie). D'autres sous-produits, tels que le verre, présentent des qualités similaires, et la recherche réalisée jusqu'à maintenant montre un potentiel de remplacement du ciment de l'ordre de 20 à 30 %.

Source : 12e Gala - Prix d'excellence en environnement