FORCE : un colloque riche et diversifié pour les femmes en sciences et en génie, leurs collègues et les personnes alliées

Former, outiller, réseauter, conscientiser et exposer à des modèles, voilà en quoi consiste le colloque FORCE organisé par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) au Québec. De ces objectifs ambitieux découle une programmation virtuelle des plus riches et diversifiées pour une première édition de l’événement. Voyons-y de plus près.

Le colloque FORCE propose des activités qui ont pour but de favoriser le recrutement, la rétention et la progression des étudiantes et des professionnelles en sciences et en génie (SG). Plus d’une trentaine de conférencières, panélistes et mentores sont attendues pendant les quatre prochaines semaines.

Pour la professeure Eve Langelier, titulaire de la CFSG au Québec, cet événement « ne s’adresse pas qu’aux femmes en sciences et en génie, mais aussi aux organisations qui les recrutent et qui veulent rendre leur milieu traditionnellement masculin plus inclusif. Les employeurs, les collègues ainsi que toute personne alliée, qui constituent des partenaires essentiels à la réussite des femmes dans ces milieux, sont encouragés à participer ».

Par ailleurs, ce projet d’envergure peut compter sur de nombreuses organisations partenaires qui lui prêtent main-forte, dont ses quatre partenaires leadeurs : le Secrétariat à la condition féminine, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), Rio Tinto et l’Université de Sherbrooke. De plus, grâce à l’appui financier de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de la firme de génie-conseil Hatch et d’Ubisoft Éducation, la CFSG est en mesure d’offrir toutes les activités du colloque FORCE gratuitement.

Une programmation relevée

Le colloque promet de commencer en grand en recevant Farah Alibay, ingénieure en génie aérospatial à la Jet Propulsion Laboratory de l’Agence spatiale américaine, lors de la causerie du 27 octobre. Elle y parlera de son parcours en tant que femme issue d’une famille immigrante et appartenant à la communauté LGBTQ2+.

De plus, pendant trois jours, il sera possible de visionner le documentaire Picture a Scientist qui donne la parole à des scientifiques qui, bien qu’elles adorent leur travail, ont vécu des expériences plus difficiles. Une table ronde animée par la professeure Sophie Brière, directrice de l’Institut équité, diversité, inclusion, intersectionnalité (Institut ÉDI2), permettra de discuter du documentaire en compagnie de Camélia Dadouchi, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal, de Josette Ross, directrice du Centre de Recherche et de développement Arvida chez Rio Tinto, de Julie Harvey, gestionnaire de projets chez Hatch, de Manel Ghribi, chef de service de la biologie médicale zone centre au CIUSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de Maria-Carolyna Rodriguez Cerna, présidente des INGénieuses de l’ÉTS.

Puis, à travers les ateliers de formation qui serviront à approfondir des compétences transversales et ceux qui aborderont la diversité des genres en SG, le colloque recevra deux autres conférencières réputées. Bibigi Haile, fondatrice du Beauvoir Group et coach en résidence à l’Effet A, animera une conférence sur le fameux syndrome de l’imposteur, phénomène très répandu, particulièrement chez les femmes. Puis, Chloé Freslon, fondatrice d’URelles, donnera quant à elle un atelier sur les personnes alliées dans lequel il sera question des comportements à adopter pour contribuer à réduire les inégalités au quotidien.

Finalement, le colloque FORCE se terminera en grande pompe par une activité de réseautage virtuelle, qui regroupera plus d’une vingtaine de mentores œuvrant dans le domaine des SG. Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) s’est particulièrement investi dans la mise sur pied de cette activité.

Eve Langelier est emballée par la réponse positive autour de la première édition de FORCE, autant pour toute l’aide reçue de la part des partenaires du colloque que pour le nombre d’inscriptions aux activités qui monte en flèche.

« Voir toutes ces personnes et ces organisations se mobiliser pour une meilleure diversité en sciences et en génie, ça montre qu’il y a un besoin et c’est motivant! »

L’organisation du colloque FORCE a aussi pu compter sur le soutien d’autres partenaires, soit l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), l’Association minière du Québec (AMQ), BRIDGR et l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM).

À propos de la CFSG et du colloque FORCE

Le colloque virtuel FORCE, organisé par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie, a lieu du 25 octobre au 19 novembre et sera entièrement gratuit. Pour en savoir plus sur les activités du colloque FORCE, visitez la page Web de la CFSG. Pour rester à l’affût des dernières annonces, manifestez votre intérêt sur l’événement Facebook du colloque ou suivez la page LinkedIn de la Chaire. Pour vous inscrire aux différentes activités ou pour accéder à leur description détaillée, rendez-vous sur la page Eventbrite de la CFSG.