15e Compétition canadienne de canoë de béton à Montréal

Sherbrooke 3e et plus léger que l'eau…

L'équipe de canoë de béton Phoenix de l'Université de Sherbrooke a gravi la troisième marche du podium dans le cadre de la 15e Compétition nationale canadienne de canoë de béton. L'École polytechnique de Montréal était l'hôte de l'événement qui s'est déroulé les 16, 17 et 18 mai dernier à la fois dans les murs de cette institution et dans le bassin olympique du Parc Jean-Drapeau. 11 équipes universitaires ont participé à cinq courses évaluées par quatre juges où les concurrents ont mis leur embarcation et leurs muscles à l'épreuve pendant le sprint et le slalom. « Nous avons consacré beaucoup de temps à nous entraîner tout au long de l'année et nous sommes confiants d'obtenir de bons résultats pendant les courses » a avoué Marc-Olivier Garant, étudiant au baccalauréat en génie civil, avant de donner ses premiers coups de pagaie.

Ces canoës de béton mesurent six mètres et pèsent plus de 240 livres. Les méthodes de construction innovatrices utilisées cette année ont été récompensées par une note parfaite au niveau de la géométrie du canoë et un fini extrêmement lisse. Fait nouveau en 2009, le prototype de l'UdeS s'est démarqué par l'ajout de poudre de verre dans le mélange de béton. Ce nouveau mélange plus écologique à été rendu possible grâce à la collaboration de la chaire SAQ en valorisation du verre dans les matériaux de l'Université de Sherbrooke. Par ailleurs, les futurs ingénieurs ont décroché le prix du meilleur rapport technique et ont  réalisé une solide performance à la présentation orale du canoë.

Finalement, l'École de technologie supérieure a remporté les honneurs de la compétition suivie de l'Université Laval et de l'UdeS. Une fois de plus, une équipe d'étudiants de la Faculté de génie a démontré son ingéniosité.