Ça plane pour deux équipes de la Faculté de génie

Les étudiantes et étudiants de la Faculté de génie de l'UdeS se sont distingués à l'épreuve de l'édition 2009 de la compétition Student UAV (Unmanned Aerial Vehicles) organisée par UVS Canada. Les deux équipes représentant l'UdeS ont remporté deux prix récompensant des prototypes d'avions sans pilote.

La 1re place revient à l'équipe du projet Élise pour son prototype de véhicule aérien miniature décollant à l'aide d'un lanceur-bungee. Ce prix, accompagné d'une bourse de 3000 $, vaudra à l'équipe Élise de participer à la conférence de UVS qui aura lieu à Victoria du 2 au 5 novembre. L'équipe gagnante est composée de neuf étudiants de la concentration aéronautique du programme de génie mécanique et d'une étudiante en programme régulier. Le projet Élise constitue un projet de fin de baccalauréat qui s'inscrit dans le cheminement académique.

Pour sa part, l'équipe VAMUdeS a remporté la 3e place pour son avion miniature de surveillance. Elle avait remporté la 1re compétition UVS qui avait eu lieu en 2007 à Goose Bay, au Labrador.

Le collège Niagara et l'École polytechnique de Montréal ont remporté respectivement les 2e et 4e places.

La compétition exigeait la conception d'avions miniatures capables de localiser des points d'intérêts dans une région sauvage donnée avoisinant un feu de forêt. La compétition se déroulait en deux épreuves : le rapport technique décrivant l'appareil et le test pratique. Elle a eu lieu le 10 mai à Oromocto, au Nouveau-Brunswick. UVS Canada vise à promouvoir et à développer l'expertise dans les technologies d'avions sans pilote dans les collèges et universités canadiens.