Prix du Québec 2020

Claire Deschênes reçoit le Prix du Québec Lionel-Boulet 2020

Madame Claire Deschênes, docteure d'honneur de la Faculté de génie 2019 et récipiendaire du Prix du Québec Lionel-Boulet 2020.
Photo : Éric Labonté

Première fois attribué à une femme, le Prix Lionel-Boulet – un des quatorze Prix du Québec décernés annuellement par le gouvernement du Québec – est remis cette année à notre docteure d’honneur en génie 2019, la professeure Claire Deschênes. Ce prix couronne l’ensemble de la carrière d’une chercheuse ou d'un chercheur québécois en recherche et développement en milieu industriel.

Un prix amplement mérité! Ses contributions aux milieux scolaires, scientifiques et industriels sont exemplaires. Son parcours inspirera certainement d’autres personnes, particulièrement des femmes qui aspirent à contribuer concrètement à notre société.

Pr Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie

La Faculté de génie a par ailleurs lancé en 2019 un concours inédit qui porte le nom de Mme Deschênes : le Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes, lequel a pour but d’encourager la formation postdoctorale de femmes qui deviendront par la suite professeures en génie à l’Université de Sherbrooke!

Titulaire de la première chaire pour les femmes en sciences et en génie (SG) du CRSNG au Québec (1997-2005), la professeure Deschênes consolidait son travail sur les turbines tout en militant pour la promotion des femmes en SG au Canada. Les retombées de ces engagements tant envers ses partenaires industriels que les femmes en SG témoignent du véritable savoir-faire d’une femme pionnière, ingénieure et scientifique. L’actuelle titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et génie au Québec est Eve Langelier, professeure en génie mécanique à l’UdeS, dont le mandat vient tout juste d’être renouvelé pour 5 ans.

Prix, distinctions et travail d’équipe

Claire Deschênes a reçu de nombreux prix et distinctions. Le 27 juin 2019, le Canada la nommait membre de l’Ordre du Canada. Elle a aussi reçu deux doctorats honorifiques, un de l’Université de Sherbrooke en 2019 et l’autre de l’Université d’Ottawa en 2016. Elle a reçu pour 2014-2015, au nom du Consortium en machines hydrauliques, le prestigieux Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG – deux entreprises ou plus (200 000 $). Elle a aussi été nommée Fellow d’ingénieurs Canada en 2015.

Malgré tout, Claire Deschênes reste très humble face à ces réalisations. Elle tient à souligner l’esprit d’équipe qui l’a toujours animée.

Je tire une grande satisfaction de l’ensemble de ma carrière, et la reconnaissance qu’est le Prix du Québec Lionel-Boulet me comble vraiment. Ce prix représente aussi la réussite des nombreuses personnes qui ont travaillé avec moi, étudiantes et étudiants, scientifiques de l’industrie, professionnelles et professionnels de recherche, collègues universitaires, soutien universitaire. C’est ensemble que nous avons développé et réalisé ces projets. Aujourd’hui, mon héritage poursuit sa route sous la direction d’un ancien étudiant, Sébastien Houde. Je les remercie toutes et tous profondément.

Pre Claire Deschênes

Première femme professeure en génie de l’Université Laval

La professeure Deschênes a laissé une empreinte marquante à l’Université Laval. Seule étudiante tout au long de son baccalauréat en génie mécanique (1974-1977), elle obtenait une maîtrise en 1986, suivie en 1990 d’un doctorat de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (France) en modélisation numérique des écoulements dans les turbines hydrauliques. Immédiatement après ses études doctorales, Claire Deschênes devenait la première femme professeure en génie de l’Université Laval. Dès 1994, elle créait le laboratoire de machines hydrauliques (LAMH) destiné au développement des turbines hydrauliques.

Référence mondiale en dynamique des écoulements complexes dans les turbines

Toujours animée par un esprit entrepreneurial, la professeure Deschênes a su construire une relation fructueuse et durable avec l’industrie. En partenariat avec trois fabricants multinationaux de turbines installés au Québec (GE Énergies Renouvelables, Andritz Hydro, Voith Hydro) et trois fournisseurs d’électricité (Hydro-Québec, EDF France et Vattenfall Suède), la recherche au LAMH a bénéficié d’un appui de plus de 20 M$ pour soutenir le développement des outils de conception et d’analyse des turbines hydrauliques chez chacun de ces partenaires. Ce partenariat exceptionnel assure également la formation d’une relève hautement qualifiée pour l’industrie. Avec ces travaux sur la dynamique des écoulements complexes dans les turbines, l’équipe de Claire Deschênes est rapidement devenue une référence mondiale.

C’est tout le secteur de la production hydro-électrique qui a été dynamisé par les projets du Consortium en machines hydrauliques et par la formation de personnel hautement qualifié au LAMH. Depuis 2007, plus de 60 étudiants ont été formés au sein des deux seuls projets AxialT et BulbT. Cela a conduit à une augmentation significative de l’expertise québécoise dans l'hydrodynamique des turbines de grande puissance.