La communauté étudiante de l’UdeS se mobilise!

Horus : produire des masques de protection

Voyez dans cette vidéo comment les masques Horus ont pris naissance dans la communauté étudiante de l'Université de Sherbrooke suite à un concours lancé par l'UdeS, Créatek et le 3IT. Une équipe interdisciplinaire conçoit un masque de protection à la fine pointe de la technologie et s'attaque à un problème majeur associé à cette période de COVID-19, soit l'insuffisance de masques de protection pour le personnel du secteur de la santé et la population en général.

En ces temps pandémiques de la COVID-19, une équipe formée d’étudiantes et étudiants d’horizons divers a relevé avec brio le défi lancé par l’Université de Sherbrooke, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique et Créatek, le 8 avril dernier. L’objectif? Développer un concept de masque simple et facile à fabriquer à grande échelle afin de protéger le personnel de la santé, le personnel de résidences pour personnes âgées et la population en général. L’équipe de Horus a proposé un concept en quelques jours à peine et a obtenu l’une des quatre bourses de 1000 $ offertes par le jury.

« Forts de cette expérience, nous avons amélioré notre prototype en suivant les commentaires du jury et en envoyant différents échantillons à des professionnels du corps médical pour tester le produit », explique le président et trésorier Randy Yantha, étudiant au certificat en administration des affaires de l’UdeS. Les commentaires obtenus sur le tissu, le type d’attache, le confort, le design et plusieurs autres paramètres ont permis de proposer un masque correspondant à leurs besoins et à leurs attentes.

« En tenant compte de toutes ces données, Horus a décidé de mettre en marché un masque de base composé à 95 % de polyester et 5 % de spandex », explique Hélène Maillé, responsable des communications et étudiante à la maîtrise en communication de l’UdeS. Ce choix de fibre textile n’est pas anodin. En plus d’être assez épais pour empêcher la transmission de particules, le tissu est flexible et offre une meilleure respirabilité que d’autres fibres présentes sur le marché, afin d’assurer qualité et confort, tel que défini dans la promesse de l'organisation. « Ce sont donc des avantages non négligeables avec la saison estivale qui arrive! », ajoute l’étudiante à la maîtrise. Le masque est lavable à l’eau chaude et réutilisable, Horus désirant fournir une solution accessible et écoresponsable. La production est en cours et la prise de commandes est possible via leur site Internet ou leur page Facebook.

Comme le rapporte l’étudiante à la maîtrise en génie civil et responsable de la production, Audrey Albert, « un modèle plus performant fabriqué avec un tissu technologique aux propriétés antibactériennes est disponible, toutefois uniquement pour les commandes de grosses quantités ». Que ce soit au niveau de la conception, de la production ou de la distribution, Horus collabore avec des entreprises locales, l’une des priorités établies dans son plan d’affaires.

Interdisciplinarité et entrepreneuriat

Interdisciplinaire,   /allie l’expertise de divers secteurs pour proposer la meilleure solution possible. L’équipe se compose de douze personnes issues de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke qui travaillent sans relâche depuis leur domicile pour aider à protéger la population québécoise :

• Randy Yantha (certificat en administration des affaires) – Président et trésorier
  • Audrey Albert (maîtrise en génie civil) – Responsable de la production
  • Andy Gilker (baccalauréat en génie biotechnologique) – Responsable recherche & développement
  • Mélyssa Mongeau (diplômée au baccalauréat en communication marketing) – Responsable du marketing
  • Hélène Maillé (maîtrise en communication stratégique internationale) – Responsable des communications
  • Camille Albert (doctorat en médecine) – Coordonnatrice des communications
  • Elizabeth Rivard (baccalauréat en génie mécanique) – Soutien en R&D
  • Vincent-Daniel Girard (baccalauréat en génie biotechnologique) – Développeur de produits
  • Jérémie Chaussé (baccalauréat en génie biotechnologique) – Développeur de produits
  • Youssef Ezzenje (baccalauréat en génie chimique) – Développeur de produits