Le Studio de création

Studio de création Huguette et Jean-Louis Fontaine : du rêve à la réalisation!

Au moment où l'UdeS a reçu l'autorisation du ministère de l'Enseignement supérieur afin de pouvoir procéder à l'appel d'offres et débuter la construction du futur Studio de création.
Photo : UdeS - Michel Caron

C'est depuis l'hiver 2013 que l'on parle du Studio de création. Plusieurs étapes se sont concrétisées au cours des cinq dernières années : campagne de financement, propositions d'aménagement par les étudiants en génie civil, élaboration des plans fonctionnels et techniques pour les espaces, appel d'offres pour les services professionnels, sélection des professionnels et conception. On est maintenant rendus aux plans finaux à 95 % !

En mars, on part en appel d'offres pour la réalisation. La construction et l'aménagement sont prévus pour l'été et l'automne 2018. L'inauguration à l'hiver 2019 est tout à fait réaliste.

Notre vision : devenir la communauté de créateurs la plus dynamique au Québec d'ici 2025 !

Le site final du bâtiment a été arrêté : à l'orée de la quiétude qu'offre le Mont Bellevue et ouvert en pleine vue sur le Mont Orford, stratégiquement positionné entre la Faculté de génie et l'École de gestion afin de stimuler la création et les projets entrepreneuriaux.

Le projet d'usine-école pour les procédés brassicoles a officiellement été intégré au Studio de création : nous allons donc former nos étudiants au microbrassage et pouvoir collaborer avec de nombreux partenaires pour innover dans ces procédés.

Le Studio de création sera sur 3 niveaux. Voici de façon générale comment la répartition des espaces a été pensée.

Configuration des espaces

La devise « Du rêve à la réalisation » se fait sentir grâce à deux zones assez distinctes : l'une dédiée à l'idéation et à l'exposition des talents étudiants; l'autre dédiée à une série d'ateliers permettant de tout fabriquer... ou presque!