Des générateurs de technologies inspirés à l'UdeS

Concours entrepreneurial Createk 25K

Createk 25k 2017 est un concours d'entrepreneuriat technologique qui se déroule sur un an et qui offre l’occasion aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke de démarrer leur propre entreprise technologique, à l'aide des 25 000 $ en prix remis au cours de l'année.

Voyez dans cette vidéo comment le projet Cigogne s'est démarqué en étant couronné du Prix de la relève de 5000 $ en 2017. Ces étudiants en génie mécanique concevront dans le cadre de leur projet de baccalauréat un compartiment réfrigéré entre 2 et 8°C qui sera intégré à un drone automatisé. Ce drone pourra parcourir 70 kilomètres en transportant jusqu'à 960 doses de vaccins.

Le projet C-SAR a obtenu le Grand Prix Createk 25K - 2017 d'une valeur de 25 000 $. Ces futurs ingénieurs à la maîtrise en génie mécanique ont conçu et fabriqué des microréacteurs permettant de synthétiser de l'hydrogène à partir de gaz naturel en utilisant les rayons du soleil pour fournir l'énergie nécessaire à sa réaction, une percé majeure et innovante dans ce secteur en plein essor.

Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier

Musique :
Return of the Gucci Ghost composée par Donnieozone

Le 4 décembre dernier au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke se déroulait la finale du concours entrepreneurial Createk 25k. Lors de cette soirée, trois projets ont tenté de remporter le grand prix de 25 000 $, et quatre projets se sont affrontés pour remporter le prix de la relève de 5 000 $. Organisé par Createk, ce concours a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et d'aider les étudiants de l'Université de Sherbrooke à partir de leurs idées pour faire un modèle d'entreprise fonctionnel.

C'est C-SAR qui a remporté le Grand prix. L'équipe a su gagner le cœur des juges par son microréacteur à l’énergie solaire innovant et son modèle d'affaire réfléchi. Le prix de la relève a quant à lui été gagné par Cigogne+ par sa proposition de drone réfrigéré pouvant amener des médicaments dans des zones plus difficiles d'accès.

De nombreux autres projets ont été présentés lors de la soirée : une plateforme d’agriculture verticale modulaire, un robot cueilleur de tomates, des pédales de vélo lumineuses, un composteur neutralisant les odeurs ainsi que des mouches et des lumières musicalement rythmées liées à une application.

En plus des prix en argent, le concours entrepreneurial de Createk offre à ses participants une occasion en or de parfaire leurs connaissances avec le coaching technique qui est offert par des professionnels du domaine de l’ingénierie et de l’administration. L'équipe de Createk est à leur disposition pour les aider à travers tout le processus. En plus de tout cela, le concours leur offre une belle vitrine pour se trouver des partenariats d'affaire.

L'édition 2018 apportera son lot de changement. En effet, 50 000 $ seront remis en prix. Ce partenariat entre la Faculté de génie et l'École de gestion fait de cette initiative une référence en concours entrepreneurial pour les projets étudiants.

Cet événement vous intéresse? Inscrivez-vous dès maintenant pour l'édition 2018 ou consultez le site web de Createk et leurs médias sociaux pour plus de détails.