Collation des grades 2017

La 58e promotion et Dean Kamen à l’honneur

Sous le chapiteau de la Faculté de génie :doyen et professeur Patrik Doucet (à gauche)Dean Kamen, inventeur et entrepreneur (à droite)et les finissantes et les finissants de la 58e promotion
Sous le chapiteau de la Faculté de génie :
doyen et professeur Patrik Doucet (à gauche)
Dean Kamen, inventeur et entrepreneur (à droite)
et les finissantes et les finissants de la 58e promotion
Photo : UdeS

Tout de vert et or vêtu, plus de 2800 diplômées et diplômés étaient réunis au stade principal de l’UdeS sous un soleil de plomb, en plus de 12 000 invités lors de la Collation des grades 2017 de l’Université de Sherbrooke. La Faculté de génie a remis 310 diplômes de 1er cycle et 204 diplômes de niveau maîtrise et doctorat à ses finissantes et finissants réunis sous son chapiteau, dans une ambiance festive.

De plus, l’Université a honoré cinq personnalités d’envergure en leur décernant un doctorat d’honneur, dont Dean Kamen, docteur d’honneur de l’Université, un inventeur et un entrepreneur chevronné qui cumule à son actif plus de 440 brevets. Fondateur de FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) et inventeur du Segway, il a galvanisé les finissantes et finissants de la 58e promotion de la Faculté de génie en les félicitant pour leurs réussites et en leur rappelant toute l’importance de bien utiliser toutes les connaissances qu’ils ont acquises pour solutionner des problèmes importants en ingénierie. « Posez-vous la question si vous travaillez sur des choses qui sont pertinentes pour changer le monde. La vie est trop courte pour perdre son temps sur des choses qui ne le sont pas », a-t-il poursuivi du même souffle, avant d’ajouter qu’il avait 100 postes d’ingénieurs à combler pour son entreprise DEKA au New Hampshire, dès maintenant.

Quelques minutes auparavant, sur l’air de « La danse à Saint-Dilon » de Gilles Vigneault, le doyen de la Faculté de génie, le professeur Patrik Doucet, avait louangés de manière très originale les finissantes et les finissants pour les présenter au recteur de l’UdeS. « La Faculté est reconnue pour son expertise et sa dimension humaine. Ses infrastructures de recherche et de formation nous permettent de nous démarquer comme le Studio de création, qui comptera parmi les rares bâtiments du genre au Canada, pour permettre aux étudiantes et étudiants d’aller au bout de leurs ambitions. », a déclaré fièrement le doyen de la Faculté de génie, le professeur Patrik Doucet, à ses diplômées et diplômés réunis sous le chapiteau de génie.

Avec FIRST, il désirait transférer la passion qu’il observait chez les jeunes pour le sport en général, au domaine des sciences et de la technologie par le jeu et la tenue de compétitions. Avec plus de 250 000 jeunes de 6 à 18 ans sur la scène internationale qui conçoivent et fabriquent des machines qui façonnent les gens, qui à leur tour contribueront à changer le monde, disons que c’est mission accomplie. Notre grand inventeur que certains comparent à Thomas Edison désire en faire encore plus pour rendre accessible la science et les technologies surtout dans les pays en développement pour trouver des solutions globales à des problématiques mondiales comme le manque d’eau et l’énergie.

Les ingénieurs de la 58e promotion ont également eu droit au premier discours d’une femme ingénieure, Katry Robert, porte-parole de la promotion. Elle a souligné l’importance de représenter toutes ces femmes ingénieures et diplômées qui aspirent à prendre place dans la profession, comme elle et sa collègue, Justine Nadeau-Routhier, qui a joué le rôle de porte-étendard, lors de cette cérémonie toute spéciale. « Je sais que nous continuerons de nourrir la passion qui nous habite et que nous garderons, à jamais, le sentiment d’avoir appartenu à quelque chose de plus grand que nature, à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Célébrons, maintenant, cette fierté et cette réussite », a conclu Katry Robert sous les applaudissements de ses collègues, parents et amis.