3e édition de la MégaGÉNIALE

Des projets MégaGÉNIAUX séduisent plus de 2500 visiteurs

Le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, démontre toute sa force en utilisant la machine conçue et fabriquée par le projet SAMUS, coup de coeur du public de la 3e édition de la MégaGÉNIALE.
Photo : UdeS

Les 49 projets MégaGÉNIAUX des finissantes et finissants en génie civil, en génie chimique, en génie biotechnologique, en génie électrique, en génie informatique et en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ont séduit plus de 2500 visiteurs qui se sont déplacés au Centre culturel de l’UdeS, les 7 et 8 décembre dernier lors de la 3e édition de la MégaGÉNIALE. Les futurs ingénieurs de la 58e promotion ont vulgarisé leur science avec panache en présentant leurs projets de conception se caractérisant autant par leur diversité que leur inventivité.

« La MégaGÉNIALE couronne les efforts et la détermination de nos étudiantes et étudiants ainsi que d’acteurs clés qui ont contribué à leur formation, c’est-à-dire les professeurs et le personnel de soutien et professionnel, entre autres » explique le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. Il souligne du même souffle que sans l’apport d’un comité organisateur qui se mobilise avec efficacité et ingéniosité année après année, il n’y aurait pas un tel succès.

Dans le cadre du concours, Coup de cœur du public, les visiteurs ont majoritairement voté pour le projet SAMUS, une machine qui permettra à des joueurs de rugby du Vert et Or d’améliorer leur technique lors des mêlées. À cet égard, les petits et les grands se sont amusés à démontrer toute la force qu’ils peuvent déployer en suivant en temps réel sur une tablette numérique, tous leurs efforts. Deuxième, les finissantes et finissants en génie biotechnologique ont présenté l’ingénierie préliminaire d’une usine-école dans le domaine brassicole. Ils se sont démarqués au moyen d’une présentation en réalité virtuelle de l’usine qui permettait aux visiteurs de s’y promener et d’y découvrir la micromalterie, la microbrasserie et la microdistillerie, entre autres. Troisième, le projet Houblon a fait écarquiller bien des yeux par le design d’une machine automatisée qui améliorera le processus de remplissage de cruchons de bière pour le dépanneur du Siboire, une microbrasserie de Sherbrooke. Le débit de remplissage et le temps de conservation de la bière seront augmentés.

Ton projet en 60 secondes

La MégaGÉNIALE a également couronné le projet Hélite, un quadricoptère monoplace électrique facilement transportable, avec 284 « J’aime » sur la page Facebook de l’Expo MégaGÉNIALE dans le cadre du concours Ton projet en 60 secondes où les étudiantes et étudiants devaient produire une vidéo vulgarisant leur projet de fin de baccalauréat. Le projet VÉHICULUS, deuxième, présentait une carte de contrôle pour les véhicules électriques développés à la Faculté de génie afin d’améliorer leur comportement dans leur environnement. Les projets WakeUS (124 « J’aime »), une planche de wakeboard électrique autopropulsée, et SAMUS (123 « J’aime ») ont pris le troisième rang, presque ex aequo.

Finalement, un jury facultaire a remis un prix au projet Strabus pour la meilleure vidéo publiée dans Facebook dans le cadre de ce nouveau concours où la qualité des vidéos a été évaluée selon les critères suivants : l’intelligibilité du projet, le souci de vulgarisation auprès d’un large public, l’originalité et intérêt de la vidéo, la qualité de production malgré des moyens limités. Ces étudiants ont réalisé une vidéo de très grande qualité qui décrivait le synoptophore adapté qu'ils ont conçu et fabriqué afin de mieux caractériser le strabisme des jeunes patients d’un ophtalmologiste.