Un étudiant de la Faculté de génie dans un club sélect

Charles Bombardier obtient le prix The most innovative person in industrial design

Charles Bombardier, doctorant en génie mécanique, Université de Sherbrooke, et lauréat du prix The most innovative person in industrial design
Photo : UdeS

Lors de la 10e édition du Sommet de l'innovation et de l'entrepreneurship tenu au siège des Nations-Unies à New York en mai dernier, l’ingénieur Charles Bombardier, un doctorant en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, a reçu le prestigieux prix The most innovative person in industrial design remis pour le travail exceptionnel qu’il mène avec l’incubateur à idées virtuelles, Imaginactive, dont il est le fondateur. L’étudiant au doctorat rejoint un club sélect de personnalités qui ont déjà remporté ce prix dont Bill Gates, président de Microsoft, Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président de Emirates airline, Tarja Halonen, président de la Finlande, les scientifiques reconnus Stephen Hawking et Neil DeGrasse Tyson et l’architecte Emilio Ambasz.

Une communauté d’idéateurs, de dessinateurs et d’entrepreneurs gravite autour de cet organisme à but non lucratif. Inventifs, ils sont animés du désir de faire découvrir de nouvelles technologies et produire des idées ayant une valeur ajoutée pour la société. « Nous bénéficions de l’apport de partenaires industriels et scientifiques qui facilitent la réalisation de prototype sur les campus universitaires avec la participation de stagiaires ayant un profil entrepreneurial », explique Charles Bombardier, petit-fils de Joseph-Armand Bombardier, qui suit vraisemblablement les traces inventives de cette famille.

Produire des idées, beaucoup d’idées, telle est la devise de Imaginactive où ce qui est publié ou diffusé ne peut être breveté. « Je vois ce site Internet comme une forme de projet open source où des collaborateurs designers d’un peu partout autour du monde échangent des idées et des collaborations », fait valoir Charles Bombardier, qui se définit comme un artiste-ingénieur.

Originaire de Valcourt, l’étudiant au doctorat a obtenu son baccalauréat en génie mécanique en 1998 et admis au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec la même année. Il a dirigé plusieurs équipes de développement chez Bombardier Produits Récréatifs dont celles qui ont produit le VYY Traxter XL, la motoneige Elite et la motocyclette Spyder. À partir de 2013, il établit plusieurs relations avec des dessinateurs industriels partout au monde. Il est actuellement étudiant au doctorat en génie mécanique sous la direction du professeur et doyen, Patrik Doucet. Sa thèse porte sur sur les meilleures pratiques susceptibles de faciliter l’élaboration d’idées menant à des produits. Il siège également sur le conseil d’administration de l’OIQ.