Équipe interdisciplinaire des facultés de sciences et de génie à iGEM

L’équipe « Biobot » performe à sa première participation

L'équipe Biobot
Photo : Fournie par Biobot

Depuis près de six mois, les vingt-trois membres de l’équipe « Biobot » ont travaillé d’arrachepied pour se préparer à la prestigieuse compétition internationale iGEM (International Genetically Engineered Machine competition), qui s’est tenue à Boston du 24 au 28 septembre. Cette compétition internationale regroupe 280 équipes des meilleures universités au monde, pour un total d’environ 2 500 participants.

L’équipe interdisciplinaire de l’Université de Sherbrooke, constituée de membres de la Faculté des sciences et de la Faculté de génie a délégué cinq de ses membres pour la représenter lors de la compétition et présenter le projet aux participants et aux membres du jury. Le projet présenté visait à concevoir et construire une plateforme robotique « open source » complète pour automatiser les opérations de laboratoire en biologie. Il s’inscrit le cadre d’un projet de conception de fin de baccalauréat  de la Faculté de génie et répond à une problématique soulevée et présentée par le professeur Rodrigue aux étudiants.

« Notre projet était très apprécié des  visiteurs, commente Sébastien Rodrigue, professeur au département de biologie et superviseur de l’équipe. Pour bien performer dans cette compétition, il faut avoir une bonne idée, un bon projet et une bonne exécution, mais il faut aussi que le projet ait une application réelle et ait une réelle influence sur l’activité humaine. Le projet de Biobot permettrait aux personnes travaillant dans les laboratoires de se libérer d’activités répétitives et faciles à exécuter pour avoir plus de temps à analyser les résultats et faire avancer les connaissances ».

L’équipe de l’Université de Sherbrooke a remporté la mention « médaille d’or » à sa première participation à cette compétition internationale.

L’équipe Biobot participera à l’exposition MégaGÉNIALE de la Faculté de génie, qui aura lieu les 2 et 3 décembre 2015.