Aller au contenu

Les filles et les sciences : un duo électrisant!

Des ateliers interactifs inspirent les jeunes filles pour leur avenir en sciences, en génie et en technologies

Les sous-marins : un sandwich mécanique!
Les sous-marins : un sandwich mécanique!
Photo : Conseil du loisir scientifique de l'Estrie

Apprendre à découvrir ce que l’on aime et repérer des possibilités de cheminements scolaires en sciences, en génie et en technologies par le biais d’ateliers interactifs, de défis et de rencontres, voilà la visée de cet avant-midi de filles tenu le 15 février.

L’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant!, qui célèbre son 15anniversaire d'existence au Québec, a eu lieu pour une huitième année en Estrie. Près de 40 jeunes filles de deuxième et troisième secondaire se sont réunies au Cégep de Sherbrooke pour participer à cette demi-journée dédiée à la découverte de la science, du génie et de la technologie!

Des ateliers diversifiés et colorés

Les ateliers proposés initient les participantes à de nombreux domaines comme la chimie, la médecine et les biotechnologies. Voici une description de quelques autres ateliers que les filles ont pu vivre :

Alerte bactérienne au Cégep de Sherbrooke
Alerte bactérienne au Cégep de Sherbrooke
Photo : Conseil du loisir scientifique de l'Estrie

Biochimie de la santé - Alerte bactérienne

Une épidémie bactérienne avait cours au Cégep de Sherbrooke! Nous avons eu besoin des filles pour identifier la bactérie responsable, grâce à des tests biochimiques et aux techniques de bio-informatique modernes. Elles ont déterminé également l’antibiotique le plus efficace pour enrayer l’infection.

Génie mécanique - Les sous-marins : un sandwich mécanique!

Pour découvrir le procédé de fabrication d’un sous-marin en fibre de verre et pour comprendre le processus de conception, les participantes ont fabriqué un échantillon!

Des yeux bioniques pour la santé de l'eau!
Des yeux bioniques pour la santé de l'eau!
Photo : Conseil du loisir scientifique de l'Estrie

Géomatique - Des yeux bioniques pour la santé de l’eau!

L’information et la sensibilisation sur l’état des lacs et des rivières au Québec étaient au cœur de cet atelier. Les participantes se sont penchées sur la problématique à l’aide de l’analyse hyperspectrale et de la combinaison des couches spatiales afin de voir où est le problème.

Énigmes et jeux logiques
Énigmes et jeux logiques
Photo : Conseil du loisir scientifique de l'Estrie

Mathématiques - Énigmes et jeux logiques

Les participantes ont résolu de petites énigmes bien spéciales et des problèmes logiques. Par exemple, est-ce qu'il y en a deux qui sont nées le même jour de la semaine, dans un groupe de huit personnes? Elles connaissent maintenant la réponse!

Trois marraines, une passion pour l’eau!

Saviez-vous qu’au Canada, plus de 100 communautés des Premières nations doivent faire bouillir leur eau avant de la consommer? Pour les marraines, Marie-Hélène Laprise, Anne-Sophie Demers et Carina Poulin, il est important de sensibiliser les jeunes filles au sujet de l’accessibilité à l’eau potable. Elles ont aussi à cœur de partager leur expérience afin d’aider les jeunes filles à s’orienter et à trouver le bon chemin. Les marraines ont des parcours très diversifiés et confirment aux participantes qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour travailler dans le domaine du développement durable, entre autres.

L'activité Les filles et les sciences : un duo électrisant! est présentée par Hydro-Québec et la Fondation Alcoa et orchestrée par trois partenaires régionaux : le Cégep de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke et le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie (CLSE). Elle se tient simultanément à SherbrookeRimouski, Montréal et Québec.