Aller au contenu

Football - Honneurs du Réseau du sport étudiant du Québec

Charbonneau Campeau choisi joueur par excellence

Simon Charbonneau Campeau
Simon Charbonneau Campeau

Le Réseau du sport étudiant du Québec a dévoilé aujourd'hui, lors d'une conférence de presse tenue à l'Université de Sherbrooke, les récipiendaires des honneurs individuels pour la saison 2010 de la Ligue de football universitaire du Québec. Simon Charbonneau Campeau, du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, Frédérick Plesius, Arnaud Gascon-Nadon et l'entraîneur Glen Constantin, du Rouge et Or de l'Université Laval, ainsi que David Ménard et Guillaume Saliah, des Carabins de l'Université de Montréal, ont été honorés.

Le receveur Simon Charbonneau Campeau (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec), du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, est le gagnant du trophée Jeff-Russel remis au joueur par excellence du football universitaire québécois. Par cette distinction, Charbonneau Campeau est du même coup mis en nomination pour le prix Hec Crighton, présenté annuellement au joueur par excellence de Sport interuniversitaire canadien.

L'étudiant en génie des biotechnologies, qui en est seulement à sa quatrième année de football à vie et à sa troisième en football universitaire, en a impressionné plus d'un cette saison, amassant pas moins de 1121 verges de gains par la passe. L'ancien des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a ainsi établi un nouveau record de la Ligue de football universitaire du Québec en plus d'être le meilleur receveur de passe au Canada pour la moyenne des verges par match, avec 124,6. Il a cumulé 55 attrapés et 6 touchés.

Simon Charbonneau Campeau en action
Simon Charbonneau Campeau en action
Photo : Yves Longpré

Charbonneau Campeau a connu son meilleur match le 2 octobre dans une victoire de 34 à 8 du Vert & Or contre les Redmen de l'Université McGill au stade Percival-Molson. Il avait alors réussi 9 attrapés pour 223 verges de gain et un touché. Les performances du receveur de 6 pieds 4 ont contribué grandement à faire de l'attaque aérienne du Vert & Or la meilleure du circuit, avec une moyenne de 288 verges par match et un total de 2592 verges.

Frédérick Plesius

Le secondeur Frédérick Plesius (Laval, Québec), du Rouge et Or, a été nommé joueur défensif par excellence et mis nomination pour le Trophée du président, présenté au joueur défensif par excellence au Canada.

Cette saison, l'ancien des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville a compilé 29 plaqués solos, 17 plaqués assistés et 5 sacs du quart. Il a également réussi 3 interceptions, dont 2 dans un même match, qu'il a ramenées sur 89 verges au total, ajoutant un touché sur l'un de ces retours.

Par ses performances, Plesius a contribué à faire de la défensive du Rouge et Or celle qui a accordé le moins de points par match en moyenne au Canada, avec 6,4.

Arnaud Gascon-Nadon

Arnaud Gascon-Nadon (Montréal, Québec), aussi du Rouge et Or, a remporté l'honneur du meilleur joueur de ligne en plus d'être mis en nomination pour le prix J.P. Metras, présenté au meilleur joueur de ligne du football universitaire canadien.

Véritable terreur des quarts-arrières adverses, l'étudiant en relations industrielles a réussi 19 plaqués solo, 12 plaqués assistés ainsi que 8 sacs.

S'il n'avait pas été blessé lors du septième match de la saison, l'ancien des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal aurait sans doute pu menacer le record canadien de sacs du quart, établi à 12.

David Ménard

L'ailier défensif David Ménard (Chicoutimi, Québec), des Carabins, est la recrue de l'année et le candidat au prix Peter Gorman remis à la recrue de l'année sur la scène nationale.

L'ancien des Élans du Collège François-Xavier-Garneau a pris le premier rang au Québec et le deuxième échelon au Canada pour le nombre de sacs du quart, soit neuf. Il a également été le meilleur au Québec pour le nombre d'échappés recouvrés, avec trois. L'étudiant de 20 ans en kinésiologie a cumulé 27 plaqués dont 19 en solo, une passe rabattue, un échappé forcé et un touché.

Il s'est déniché une place dans la formation partante des Carabins dès le tout premier match de la saison. Ménard avait également été sélectionné parmi les étoiles de la conférence la semaine dernière. Il est le quatrième joueur de l'Université de Montréal à recevoir cet honneur depuis 2002.

Guillaume Saliah

Guillaume Saliah (Paris, France), garde des Carabins, est en nomination pour le prix Russ Jackson remis annuellement au joueur de football universitaire canadien ayant obtenu d'excellents résultats scolaires et s'étant engagé significativement dans sa communauté, tout en se démarquant en tant que joueur de football.

Partant aux sept premiers matchs de la saison avant de subir une blessure, il est un pivot sur la ligne offensive et se démarque entre autres par son intelligence sur le terrain. L'étudiant en administration à HEC Montréal détient une moyenne de 3,17 sur 4,3 après avoir complété 42 crédits.

Son père étant originaire du Niger, Guillaume Saliah désirait visiter ce pays pour y rencontrer sa famille. Il a voulu profiter de l'occasion pour apporter de l'aide humanitaire. Chapeautés par l'organisme Pencils for Kids, sa copine et lui ont passé une semaine dans le village de Liboré, en banlieue de Niamey, la capitale.

Dans une école, Guillaume Saliah a donné une formation aux jeunes pour qu'ils puissent utiliser certains logiciels sur leurs nouveaux ordinateurs. Il a également amélioré les infrastructures sportives. De plus, les observations que lui et sa copine ont faites dans ce pays en voie de développement ont permis à Pencils for Kids d'apporter une aide plus concrète en mettant sur pied de nouveaux projets pour ces jeunes. Grâce à eux, une salle de classe a été construite pour les enfants d'âge préscolaire. Guillaume a également récolté des dons pour offrir du matériel scolaire aux jeunes de Liboré.

Glen Constantin

Glen Constantin, du Rouge et Or, a raflé le titre d'entraîneur de l'année pour une troisième année consécutive. Avec cet honneur, Glen Constantin est automatiquement mis en nomination pour le prix Frank-Tindall qu'il avait remporté en 2005 à titre d'entraîneur par excellence au Canada.

Son équipe a déclassé ses adversaires 411 à 58 au total des 9 rencontres en saison régulière, devenant du coup la première équipe depuis l'édition 2004 du Rouge et Or à terminer première au pays, tant pour la moyenne des points marqués par match avec 45,7 qu'alloués avec 6,4.

En 10 saisons avec le Rouge et Or, Glen Constantin détient un impressionnant dossier de 67 victoires et 14 défaites en saison régulière et de 22 victoires et 7 défaites en séries. Le Rouge et Or a remporté 67 de ses 73 dernières parties de saison régulière et l'équipe a remporté les 7 derniers championnats provinciaux.

Source : Mylène Vézina, Réseau du sport étudiant du Québec