Aller au contenu

Pour profiter des cours à distance

Les cours offerts à distance et en ligne permettent une grande flexibilité sur le plan de la planification du temps. Ils s'intègrent facilement au style de vie de l’étudiant qui souhaite limiter ses déplacements. Cependant, il faut être autonome et discipliné, car ces formations se suivent de façon individuelle. Voici quelques éléments à surveiller qui pourraient faire la différence :

- Gestion de temps : faites-vous un horaire hebdomadaire incluant vos périodes d’étude et autres activités en respectant un équilibre de vie. Réservez les moments de la journée où vous êtes plus efficace pour les tâches intellectuelles. Vos périodes d’étude de 50 minutes devraient être suivies de pauses actives de 10 minutes. Ne dépassez pas 10 heures de travail intellectuel par jour ni 5 heures sur un même sujet.

- Attention et concentration : sachez reconnaître vos grugeurs de temps et apprenez à dire non à ces activités habituellement intéressantes si vous avez choisi d’étudier. Accordez-vous plutôt des moments de détente pour profiter pleinement de ces activités sans vous sentir coupable. Organisez un coin de travail agréable et fonctionnel à la maison, allez étudier à la bibliothèque ou dans les cafés au besoin.

- Motivation: fixez-vous des objectifs hebdomadaires à atteindre et accordez-vous des récompenses après chaque étape franchie. Déterminez l’avancement de vos lectures et travaux en utilisant un diagramme de Gantt dans lequel vous pourrez suivre semaine par semaine vos tâches à réaliser. Les listes de choses à faire peuvent aussi être un outil utile pour gérer vos priorités.

- Procrastination: vous piétinez, rien n’avance? Questionnez-vous sur les causes : Est-ce que le cours est ennuyeux, difficile? Avez-vous de la difficulté à vous organiser et à savoir par quoi commencer? La matière demeure incomprise malgré vos efforts?

Même dans le confort de votre salon, il peut être valorisant et satisfaisant d’étudier!

Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage


Informations complémentaires