Amorcer l'année du bon pied

Septembre qui s’installe doucement nous invite à reprendre la routine des études. Et c’est parfois avec un brin de nostalgie, car les festivités de la rentrée qui s’étirent nous poussent à garder le rythme des vacances. Saurez-vous reconnaître ces habitudes que vous devrez améliorer et celles qu’il vous faut conserver, car elles favorisent la réussite?

1. Profiter de la vie et sortir avec des amis très souvent, utiliser les heures libres entre les cours pour jouer en ligne, se brancher sur Netflix ou faire des activités de loisirs. Après tout, 15 heures de cours par semaine, ça laisse beaucoup de temps pour faire autre chose.
  2. Accepter de travailler plus que 15 heures par semaine sous prétexte que vous avez encore beaucoup de temps devant vous pour faire vos travaux et lectures. Après tout, la session ne fait que commencer.
  3. S’informer sur les groupes étudiants et s’impliquer afin de rencontrer de nouvelles personnes.
  4. S’isoler au fond des salles de classe et retourner au plus vite dans son patelin la fin de semaine.
  5. Se faire un budget afin de bien utiliser l’aide financière et vos propres économies.
  6. Ne pas aller à vos cours puisque la présence n’est pas obligatoire, prendre les notes de cours d’un collègue et se fier sur vos connaissances et votre talent pour réussir.
  7. Utiliser le début de la session pour bien s’organiser. Faire des résumés après chaque cours et ajuster vos méthodes d’études.
  8. Bien connaître votre nouveau milieu de vie, les services offerts à l’université, découvrir la région afin de se sentir chez soi dans ce nouvel environnement.
  9. Bâtir un horaire hebdomadaire qui respecte vos objectifs et priorités et qui tient compte de vos cours et des périodes d’étude requises, de votre emploi, tout en vous assurant un équilibre de vie.
  10. Attendre à la dernière minute pour faire vos lectures et commencer vos travaux longs.

Amorcer l’année du bon pied, oui c’est possible! Quelques petits ajustements s’imposent? Il est encore temps de réagir si vous croyez que certains de ces comportements risquent de vous poser problème (# 1-2-4-6-10 par exemple). Après tout, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté pour être bien?

Bonne rentrée!

Pauline Leblanc, c.o.