Aller au contenu

Professeure ou professeur en sciences infirmières (2 postes)

No 06945 Période d'affichage : du 15 avril au 21 mai 2024, 17 h
Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus de Longueuil
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
École des sciences infirmières
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à deux postes de professeure régulière ou professeur régulier en sciences infirmières. Il s'agit d'emplois réguliers à temps complet rattachés à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

À propos de la Faculté

La Faculté de médecine et des sciences de la santé est une faculté reconnue pour son audace, son engagement auprès de ses personnes étudiantes et ses collectivités, son excellence de ses programmes d'études et son attractivité auprès du personnel. Elle remplit une triple mission d'enseignement, de recherche et d'amélioration de la santé dans les secteurs des sciences fondamentales, des sciences cliniques et des sciences de la santé. Elle regroupe, non seulement les études médicales, mais également plusieurs départements et services ainsi que deux Écoles, dont l'École des sciences infirmières.

À propos du Département

L'École des sciences infirmières (ÉSI) accueille annuellement plus de 1000 personnes étudiantes au 1er cycle en sciences infirmières et plus de 60 personnes étudiantes au 2e cycle, sans compter les personnes étudiantes inscrites dans les Programmes de recherche en sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. L'ensemble de ses programmes se déploient sur deux campus, soit à Longueuil et à Sherbrooke.

L'ÉSI compte un corps professoral diversifé, composé de professeurs praticiens en sciences de la santé et de professeurs réguliers, dont certains sont boursiers et dont la tâche porte principalement sur l'actualisation de leur programmation de recherche.

Profil recherché

L'École des sciences infirmières cherche à pourvoir deux postes de professeur régulier. Nous valorisons la diversité et invitons les personnes candidates de tous les horizons à postuler. Nous sommes particulièrement intéressés par des profils ayant des expertises dans les domaines de la santé communautaire (notamment en lien avec les familles, l'enfance et la jeunesse) ou possédant une expertise en sociologie, anthropologie et éthique des soins.

Fonctions

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

  • Contribuer à l'avancement des connaissances en sciences infirmières sur les enjeux sociétaux émergeant dans les domaines d'expertise priorisés.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Participer à la vie universitaire et aux activités de rayonnement en sciences infirmières.

Exigences

  • Détenir un doctorat en sciences infirmières ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Avoir un intérêt marqué et une expertise reconnue pour l'enseignement et la pédagogie universitaire.

  • Avoir un intérêt marqué pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire) et pour le transfert de connaissance et l'innovation.

  • Avoir des aptitudes démontrées pour l'encadrement et l'accompagnement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité dans un délai raisonnable.

  • Être membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Deux postes réguliers à temps complet.

Date prévue d'entrée en fonction : 26 août 2024.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le 21 mai 2024, à 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre :

1) Votre curriculum vitae;

2) Une lettre de motivation;

3) Une proposition de programme de recherche (3 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis et a programmation sommaire des activités.

4) Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes.

De plus, veuillez faire parvenir 2 lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Professeur Jérôme Gauvin-Lepage, vice-doyen et directeur

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Offre d'emploi no 06945

3001, 12e avenue nord

Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

Courriel : vdscinf-fmss@usherbrooke.ca