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Professeure ou professeur en béton bas carbone

No 06943 Période d'affichage : du 11 avril au 31 mai 2024, 23 h 59
Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie civil et de génie du bâtiment
Horaire
Temps complet
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Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en béton bas carbone. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Département de génie civil et de génie du bâtiment de la Faculté de génie.

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À propos de la Faculté

La Faculté de génie de l'UdeS occupe une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée. Reconnue pour son dynamisme en recherche collaborative, elle se distingue particulièrement sur le plan des transferts technologiques et des impacts concrets sur la société.

Elle est également une faculté à échelle humaine, qui privilégie une formation rigoureuse et complète de ses personnes étudiantes, notamment par l'alternance études-stages. Dans un milieu convivial et hautement collaboratif, la découverte et l’esprit d’initiative sont fortement encouragés.

Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise particulièrement sur les initiatives interdisciplinaires et les domaines en émergence. La Faculté de génie compte plusieurs centres de recherche ainsi que l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), un des maillons de la Chaîne d'innovation intégrée avec l'Institut quantique (IQ) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).

Découvrez tous les avantages d'une carrière professorale à la Faculté de génie de l'UdeS, au coeur des Cantons-de-l'Est!

À propos du Département

Le corps professoral du Département de génie civil et de génie du bâtiment œuvre activement dans les domaines des matériaux tels que le béton, des structures, des ressources hydriques, de la géotechnique, de l'environnement, de l'analyse de cycle de vie, de l'efficacité énergétique des bâtiments et de la conception intégrée des bâtiments. Le Département offre des programmes de maîtrise et de doctorat qui permettent aux étudiantes et étudiants d'œuvrer dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie, sous la direction de chercheuses et chercheurs reconnus internationalement. Le Département se distingue entre autres par ses installations, comprenant des laboratoires de structures et matériaux de plus de 2000 mètres carrés, une usine-pilote de béton, trois grands murs de réaction, deux dalles d'essais, un parc d'équipements d'essais structuraux à la fine pointe, des laboratoires d'environnement, des laboratoires sur l'efficacité énergétique du bâtiment, un complexe externe en hydraulique et hydrologie, ainsi qu'un centre de mise à l'échelle de 2000 mètres carrés pour la fabrication de spécimens de béton à grande échelle. Le Groupe de recherche sur le ciment et le béton de l'Université de Sherbrooke (GRCB) est composé de 4 professeurs et de leurs équipes qui partagent leur expertise dans le domaine des matériaux en béton, soit la physicochimie, la microstructure, la durabilité et la rhéologie. Au fil du temps, cette expertise commune a permis le développement et le déploiement des matériaux de demain, tels que : les bétons à (ultra-)hautes performances, les bétons contenant des matériaux cimentaires supplémentaires alternatifs tels que la poudre de verre (Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux) et les bétons fluides à la rhéologie adaptée (Chaire industrielle du CRSNG sur le développement des bétons fluides à rhéologie adaptée)

Profil recherché

Le poste est ouvert à de personnes chercheures séniores ou juniores en quête d’excellence et souhaitant s’intégrer à une équipe et à des installations multiéchelles de grande envergure. La personne candidate devra participer à l’enseignement et mener des recherches fondamentales et appliquées dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

  • Science et technologie des matériaux cimentaires.

  • Séquestration du CO2 par carbonatation/minéralisation du béton.

  • Développement de solutions cimentaires alternatives.

  • Évaluation et optimisation des propriétés à l’état frais et durci des bétons.

  • Modélisation, intelligence artificielle et apprentissage machine appliqués aux matériaux.

  • Mise à l’échelle des solutions bas-carbone.

  • Autres domaines reliés au béton bas carbone
.

La personne candidate contribuera au développement du nouveau Pôle d'excellence sur le béton bas-carbone. L'objectif du pôle est de générer une combinaison de technologies transformationnelles innovantes pour permettre une réduction significative des GES pour l'industrie du ciment et du béton. Ces technologies incluent entre autres les bétons à faible impact carbone, les matériaux cimentaires alternatifs, la minéralisation du carbone, les fillers d'ingénierie, les résidus de déchets miniers et les argiles.

L'approche collaborative du pôle permettra de combiner les expertises des professeurs du GRCB ainsi qu'un large réseau de partenaires publics et privés membres de ce pôle, qui incluent à la fois des producteurs de matériaux cimentaires (conventionnels et alternatifs), des producteurs de béton, des entrepreneurs en construction, des propriétaires d'ouvrage, des villes et des ministères.

La personne candidate sera engagée comme co-directrice de ce pôle et elle sera ainsi appelée à co-diriger les activités. La personne candidate devra aussi participer aux demandes de financement auprès des organismes subventionnaires pour compléter celui des partenaires industriels.

Fonctions

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

  • Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente.

  • Avoir un intérêt et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire et le développement des compétences.

  • Avoir un intérêt pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire), l'innovation et le transfert de connaissance.

  • Être en mesure de planifier, d'organiser et de développer un projet de façon autonome.

  • Démontrer une capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité dans un délai raisonnable.

  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dans un délai de 5 ans.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date souhaitée d'entrée en fonction : 1er septembre 2024.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le 31 mai 2024.

L'examen des candidatures débutera dès le 1er juin 2024 et se poursuivra jusqu'à la date limite et que le poste soit pourvu.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre en un seul document pdf : (important de fournir des dossiers complets s.v.p)

1) Votre curriculum vitae;

2) Une lettre de motivation;

3) Une proposition de programme de recherche (2 pages) décrivant la problématique, les objectifs, l'approche méthodologique, les liens avec vos travaux antérieurs, ainsi que la formation du personnel hautement qualifié (personnes étudiantes, personnel de recherche, etc.). L'adéquation avec le plan stratégique de l'Université de Sherbrooke ainsi que celui de la Faculté de génie devra également être expliquée. Les pistes de financement (programmes des organismes subventionnaires, entreprises, etc.), ainsi que les collaborations et réseautage envisagés devront être décrits;

4) Une description de votre vision de l'enseignement (2 pages) incluant les activités pédagogiques auxquelles vous pourriez contribuer et/ou que vous souhaiteriez développer et les méthodes pédagogiques que vous préconisez;

5) Un texte (1 page) sur l'équité-diversité-inclusion (ÉDI) qui présente des actions spécifiques déjà posées ou planifiées pour favoriser l'ÉDI (i) dans la formation de relève (recrutement, encadrement, développement de carrière); (ii) dans la réalisation de projets de recherche; ainsi que (iii) dans l'implication dans la vie universitaire. Nous vous invitons à consulter le guide de présentation d'un texte ÉDI. Le Département est intéressé par les personnes dont les recherches, enseignements et engagement dans la communauté démontrent l'importance qu'elle accorde à la diversité en éducation supérieure;

6) Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes (maximum 3).

De plus, veuillez demander à trois personnes référentes de faire parvenir chacune une lettre de recommandation, directement aux coordonnées ci-dessous :

Décanat

Faculté de génie

Offre d'emploi no 06943

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : doyen.genie@USherbrooke.ca