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Directrice ou directeur de section - Bibliothèque de droit et Bibliothèque du Campus de Longueuil

No 04876 Période d'affichage : du 27 juillet au 6 septembre 2021, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des bibliothèques et archives
Bibliothèque de droit
Horaire
Temps complet

Informations générales

Vous aspirez à une carrière au sein d'un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d'enseignement et de recherche de l'UdeS!

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, de coordination et de contrôle de la Bibliothèque de droit de Sherbrooke et de la Bibliothèque du Campus de Longueuil. Elle ou il en assume également le développement conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles. Elle ou il agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction dans son secteur d'activité.

Le titulaire du poste coordonne les activités du Centre de ressources sur le droit d'auteur, et ce, dans le respect des lois, conventions et directives en vigueur. Il voit également à l'harmonisation des activités entourant la circulation des documents pour l'ensemble des bibliothèques du Service des bibliothèques et archives.

Responsabilités générales

1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la Bibliothèque de droit de Sherbrooke et de la Bibliothèque du Campus de Longueuil, assumer le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque de droit de Sherbrooke et de la Bibliothèque du Campus de Longueuil en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s'assurer de leur atteinte.

3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu'auprès des membres de la direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l'articulation et la mise en oeuvre d'une vision cohérente et mobilisatrice pour l'ensemble des bibliothèques du Service.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l'Université, de même qu'avec d'autres institutions régionales et nationales, afin de mettre en oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d'établir des partenariats stratégiques.

6. Gérer les services transversaux placés sous sa responsabilité.

7. Voir à la mise à jour, pour l'ensemble des bibliothèques du Service, de la Directive relative à l'utilisation des documents, des locaux et des équipements, et assurer la coordination et l'harmonisation des activités liées à la circulation des documents entre les campus et hors campus, ainsi qu'aux prêts entre bibliothèques en partenariat avec le Sous-comité des bibliothèques du BCI.

8. Décider des meilleures stratégies, afin de répondre à la mission du Centre de ressources sur le droit d'auteur, coordonner le développement des outils nécessaires au suivi et à l'évaluation des statistiques relatives aux déclarations d'auteur et conseiller les membres de la communauté universitaire dans l'utilisation des ressources sur le droit d'auteur.

9. Participer à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

10. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l'information auprès du personnel et des clientèles concernés.

11. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

12. Planifier et gérer les collections et les services offerts en fonction des ressources humaines, matérielles et financières disponibles. Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires, en assurer le suivi et produire au besoin des rapports, des statistiques ou d'autres documents.

13. Superviser le développement des collections en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l'application des règlements et le respect des politiques.

14. Veiller à optimiser l'utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des collections.

15. Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.

16. Collaborer à l'implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

17. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des collections et services offerts.

18. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

19. Accomplir toute autre tâche que lui confie sa supérieure immédiate.

À propos du lieu de travail

Le lieu de travail principal est le Campus principal avec des déplacements au Campus de Longueuil.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience de travail pertinent dans la gestion d'un service ou d'une bibliothèque, incluant la direction d'une équipe de travail.

Exigences requises

  • Avoir un sens développé du service à la clientèle.

  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles et avoir la capacité à travailler en équipe et à entretenir de très bonnes relations avec les employées et employés, les collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.

  • Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.

  • Avoir un très bon sens de l'organisation et des priorités.

  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.

  • Démontrer du dynamisme et de la vision en termes de développement et d'innovation.

  • Avoir une bonne connaissance du domaine des technologies de l'information et de la communication.

  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance de l'anglais.

Atouts

  • Détenir une formation universitaire de 1er cycle en droit constitue un atout.

  • Détenir une formation universitaire en gestion constitue un atout.

  • Avoir des connaissances des enjeux stratégiques des bibliothèques universitaires québécoises et de la communication savante est un atout.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4 (provisoire)

(5 échelons répartis entre 89 172 $ et 108 387 $)

Poste régulier à temps complet.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.