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Chargée ou chargé des communications - projet de recherche

No 04587 Période d'affichage : du 3 au 19 mars 2021, 17 h

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Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de la santé
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Horaire
Temps complet

Informations générales

Vous souhaitez contribuer à la mission de l'Université de Sherbrooke en mettant à profit votre expertise en matière de communication et multimédia? Vous êtes prêt à vous immerger dans un environnement autant anglophone que francophone? Cet emploi est pour vous !

Chercheurs responsables

Dr François Lamontagne est intensiviste au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Il est également chercheur et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sa pratique clinique et son travail en recherche l'amènent à collaborer avec plusieurs réseaux qui s'étendent à l'échelle nationale et internationale.

Sommaire du projet de recherche

Sepsis Canada est un réseau multidisciplinaire engagé à comprendre les causes de la septicémie et à améliorer la prévention, la détection et la gestion de cette maladie pour tous les Canadiens grâce à la recherche. Sa vision se définit ainsi : « suspectez une septicémie, sauvez des vies, soutenez la guérison ». Sepsis Canada rassemble des chercheurs, des professionnels de la santé, des patients partenaires et des stagiaires travaillant en collaboration sur des projets interdépendants dans le cadre d'un programme de recherche intégré et unifié. Cet organisme est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en réponse à une résolution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) identifiant la septicémie comme une priorité de santé mondiale.

Sepsis Canada est à la recherche d'une personne chargée de communication pour l'aider à bâtir sa stratégie et ses plateformes de communication. Cette personne sera employée par l'Université de Sherbrooke, mais pourra effectuer du télétravail de façon permanente à travers le Canada.

Page Twitter : @SepsisCanada

Tâches et responsabilités

1. Créer, mettre en oeuvre et évaluer continuellement la stratégie de communication.

2. Évaluer et développer les stratégies nécessaires pour obtenir l'information utile au développement interne et externe du réseau.

3. Travailler avec le comité des communications pour exécuter les stratégies identifiées ainsi que coordonner les réunions du comité.

4. Réunir et développer du contenu pour une variété de communications, y compris, mais sans s'y limiter, des bulletins d'information, des rapports annuels, le site web, les médias sociaux et des communiqués de presse. Traduire les contenus de l'anglais vers le français et vice-versa.

5. Assurer la liaison avec une variété d'intervenants (des instituts de recherche et des universités) pour promouvoir Sepsis Canada sur papier et en ligne.

6. Utiliser des techniques tel le « Storytelling » pour faire ressortir les impacts de la recherche à différents intervenants, y compris les décideurs et le public.

7. Assurer la gestion des campagnes médias, incluant l'approvisionnement de nouvelles, l'écriture et la distribution de communiqués de presse ainsi que leur promotion autant en anglais qu'en français.

8. Établir des relations durables et productives avec des parties prenantes incluant des chercheurs, des membres de comités, des patients partenaires, d'autres organisations et les médias.

8. Concevoir du contenu multimédia pour l'impression, le web, les médias sociaux et la vidéo conformément aux directives de la marque. Maintenir le site web de Sepsis Canada à jour et effectuer les modifications graphiques ou de contenus nécessaires.

9. Aider à la planification et à la coordination de divers événements, conférences et activités.

10. Préparer des estimations de temps et des ressources nécessaires pour divers événements, conférences et activités.

11. Créer une variété de documents, y compris, mais sans s'y limiter, de la correspondance, des rapports et des manuels de procédures.

12. Manipuler du matériel sensible ou confidentiel conformément aux politiques établies.

13. Rester à l'affût des nouvelles technologies ainsi que des développements dans le domaine des communications afin que la stratégie reste actuelle et pertinente.

Qualifications

  • Détenir un diplôme en communication, relations publiques, journalisme ou dans une autre discipline connexe ou une combinaison d'éducation et d'expérience de travail équivalente.

  • Posséder 2 ans d'expérience pertinente en communication ou dans un domaine connexe au sein d'un réseau de recherche ou d'un établissement de soins de santé.

Exigences

  • Être bilingue en anglais et en français est essentiel. Être fluide et capable de communiquer dans les deux langues autant à l'oral qu'à l'écrit.

  • Être compétent dans la traduction de contenu en lien avec la santé ou la recherche, autant de l'anglais vers le français que le contraire et pour les publics différents.

  • Démontrer de l'expérience avec le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation de stratégies de communication.

  • Avoir de l'expérience dans la préparation de communiqués de presse et être à l'aise à établir des relations avec des médias nationaux.

  • Avoir de l'expérience dans la conception et la maintenance de plateformes de médias sociaux.

  • Posséder de solides compétences informatiques, y compris une expérience démontrée avec l'utilisation de logiciels et de programmes pour concevoir du multimédia.

  • Avoir de l'expérience avec l'utilisation de WordPress.

  • Connaitre les langages HTML et CSS.

  • Avoir la capacité de bien travailler sous pression, d'établir des priorités et de coordonner plusieurs tâches avec des échéances conflictuelles.

  • Avoir la capacité à travailler de manière indépendante et efficace au sein d'une équipe.

  • Avoir le souci du détail, de la rigueur et posséder d'excellentes compétences organisationnelles.

Atout

  • Avoir des compétences avérées dans la rédaction et l'édition de rapports et de promotions, y compris des programmes et des événements.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Emploi en télétravail avec port d'attache au Campus de la santé (FMSS) à Sherbrooke.

Durée de l'emploi : 1 an, avec possibilité de renouvellement.

Entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 19 MARS 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.