Ingénieure ou ingénieur d'autonomie robotique aérienne - perception, localisation & simulation au 3IT

No 04310 Période d'affichage : du 5 au 25 octobre 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Horaire
Temps complet

Programme de recherche

Le groupe de recherche Créatek développe plusieurs projets importants de drones autonomes pour cartographier les mines souterraines, inspecter des infrastructures, récolter des échantillons foliaires et atterrir sur les lignes de haute tension. La perception de ces environnements particuliers représente un défi majeur, tout comme la localisation du drone dans l'espace avec des informations partielles/dégradées ainsi que la localisation par rapport à son environnement immédiat pour permettre les interactions physiques. Comme ingénieure ou ingénieur d'autonomie robotique aérienne, vous serez en charge de développer des solutions de perception et de localisation pour drones ainsi que de développer des environnements de simulations réalistes permettant de valider ces algorithmes avant de les déployer sur des systèmes réels.

Sommaire de la fonction

La personne sélectionnée évoluera au sein du groupe de recherche Createk et IntRoLab dans des locaux partagés et des installations à la fine pointe de la technologie au 3IT/UdeS. Au jour le jour, cette personne travaillera avec 15 autres étudiantes et étudiants gradués ainsi qu'avec les experts de plusieurs partenaires industriels.

Le groupe Createk comporte 8 professeures et professeurs, 11 ingénieures et ingénieurs et plus de 50 étudiantes et étudiant, tous passionnés par l'innovation technologique, la culture « maker » et l'entreprenariat. L'équipe de Createk est un leader mondial dans la conception d'actionneurs, de systèmes aérospatiaux, de robots et de drones en interaction avec leur environnement.

IntRoLab comporte quant à lui 4 professeurs, 2 ingénieurs et une dizaine d'étudiantes et d'étudiants. Ce laboratoire de recherche étudie, développe, intègre et utilise des méthodologies de mécatronique et d'intelligence artificielle pour la conception de systèmes autonomes et intelligents. Les recherches menées s'attaquent aux défis permettant d'amener les robots à être utilisés dans des situations concrètes. Le laboratoire diffuse plusieurs de ses travaux sous forme de logiciels libres de droits, notamment RTAB-Map, une référence mondiale en cartographie et localisation simultanée (SLAM).

Chercheurs responsables

Le projet est mené par le Professeur Alexis Lussier Desbiens, National Geographic Explorer, co-PI des réseaux de formation en robotique avancées du NCRN, UTILI et CoRoM. Les professeurs Alexandre Girard, David Rancourt et François Ferland (IntRoLab) sont aussi impliqués dans ce projet hautement collaboratif.

Tâches et responsabilités

1. Créer des solutions innovantes et robustes aux problèmes de perception et localisation en robotique aérienne.

2. Concevoir et développer de nouveaux algorithmes de SLAM, vision par ordinateur, segmentation et classification appropriées pour les environnements étudiés.

3. Créer et supporter des environnements de simulation réalistes permettant de tester les différents algorithmes développés en hardware-in-the-loop.

4. Cartographier différents environnements étudiés pour inclusion dans le simulateur.

5. Collaborer avec les équipes mécanique, électrique, flight test, contrôle, navigation, etc.

6. Gérer des projets et soutenir des stagiaires et étudiants gradués.

7. Présenter des résultats aux partenaires industriels, conférences, etc.

Qualifications

  • Détenir un diplôme d'études supérieures en ingénierie, CS ou expérience équivalente.

Exigences

  • Avoir des connaissances pratiques et théoriques de l'estimation d'état, de la vision par ordinateur, de la perception et des techniques SLAM.

  • Démontrer de solides compétences en développement logiciel (C++ et et Python) sur Linux.

  • Avoir la capacité à développer de manière indépendante des plans de développement de logiciels, y compris les livrables et les procédures de test.

  • Être autonome et capable de gérer plusieurs projets tout en priorisant les tâches.

  • Démontrer d'excellentes compétences en travail d'équipe / communication au sein d'équipes multidisciplinaires.

  • Être créatif, dynamique, motivé et motivant.

Atouts

  • Avoir de l'expérience avec ROS, Gazebo et PixHawk.

  • Avoir de l'expérience dans l'écriture de code embarqué efficace et de haute performance.

  • Avoir de l'expérience pratique avec des systèmes autonomes aériens.

  • Avoir la capacité de diagnostiquer les robots cassés par leurs bruits et odeurs.

  • Avoir de l'expérience avec Git et les processus de développement de logiciels Agile.

  • Compréhension des différents capteurs : lidars, RGB-D, caméras, IMU, etc.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 37,5 heures par semaine.

Durée de l'emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.