Professeures ou professeurs de chimie (2 postes)

No 04251 Période d'affichage : du 20 août au 3 novembre 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté des sciences
Département de chimie
Horaire
Temps complet

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à deux postes réguliers à temps complet de professeure ou professeur au Département de chimie de la Faculté des sciences.

ENGLISH VERSION PDF

Profil recherché

Le programme de recherche proposé par la personne choisie s'inscrira dans une des orientations stratégiques actuelles du Département (Analytique, Matériaux, Pharmaceutique). Une attention particulière sera accordée aux dossiers présentant une complémentarité et une synergie du programme proposé avec les activités de recherche en cours au Département.

À propos du Département

Le Département de chimie de l'Université de Sherbrooke offre un environnement exceptionnel pour la recherche et l'enseignement, accueillant plus de 160 étudiantes et étudiants au total des trois cycles, un corps professoral de renommée internationale comptant 14 professeures et professeurs et une vaste gamme d'infrastructures à la fine pointe de la technologie. Les professeures et les professeurs du Département de chimie sont titulaires de chaires, de bourses et de subventions qui témoignent de la qualité de leurs recherches en bio-géochimie, en chimie verte et catalyse, en matériaux fonctionnels et auto-assemblés, en électrochimie, en photonique et modélisation moléculaire, et en synthèse organique, organométallique et inorganique.

Infrastructures

Le Département de chimie a récemment été complètement rénové (2016) afin d'offrir des laboratoires de recherche et d'enseignement modernes. Les chercheures et les chercheurs du Département de chimie bénéficient d'un accès à une infrastructure de pointe et de services à la recherche, que ce soit en chimie analytique, en chimie des matériaux ou en optique et photonique. Les chercheuses et les chercheurs sont des membres actifs de nombreux centres d'excellence et regroupements stratégiques, leur donnant ainsi accès à l'ensemble des ressources disponibles au Québec. Pour plus d'informations sur notre équipe, nos infrastructures et nos équipements (départementaux et institutionnels), veuillez visiter notre site à l'adresse https://www.usherbrooke.ca/chimie/.

Fonctions

- Enseignement aux trois cycles d'études supérieures universitaires.

- Recherche indépendante.

- Encadrement d'étudiantes et d'étudiants en recherche aux trois cycles.

- Participation à la vie universitaire.

- Service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en chimie ou dans une discipline connexe.

  • Posséder de l'expérience postdoctorale.

  • Avoir des aptitudes exceptionnelles pour la recherche afin de développer un programme de recherche original, indépendant, financé par des sources externes et reconnu internationalement.

  • Posséder de solides compétences pédagogiques et enthousiasme pour l'enseignement aux trois cycles d'études universitaires.

  • Avoir la capacité et la volonté d'interactions avec les professeures et professeurs du Département de chimie et de la Faculté des sciences.

Atouts

  • La personne choisie devra avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement (2 ans).

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet

Date prévue d'entrée en fonction : 1er juin 2021

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le MARDI 3 NOVEMBRE 2020, À 17 h.

L'examen des candidatures commencera à partir du 3 novembre 2020, 17 heures, mais se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit comblé.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre à votre curriculum vitæ un document décrivant vos intérêts et votre philosophie en enseignement et une liste des besoins en infrastructure accompagnée d'un budget prévisionnel.

Veuillez joindre également une proposition détaillée du programme de recherche envisagé de 6 pages maximum incluant les références. Cette proposition devra inclure les objectifs à long et court termes, une revue de l'état de l'art et une description de la méthodologie employée.

De plus, veuillez faire parvenir aux coordonnées ci-dessous trois lettres soulignant votre potentiel en recherche et en enseignement, en provenance directement des signataires, en indiquant le poste sollicité :

Madame la Doyenne

Faculté des sciences

Offre d'emploi no 04251

Université de Sherbrooke

2500, boul. de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : doyensci@USherbrooke.ca

Toutes les lettres de recommandation doivent être envoyées séparément à partir de l'adresse courriel professionnelle du référant. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.